Le lancement d’un nouveau produit sur le marché est toujours assez stressant surtout que les concurrents eux aussi ne cessent d’innover leur produit de leur côté. Sur les marchés alimentaires, la concurrence est rude et les consommateurs également sont de plus en plus exigeants. Ainsi, pour vous démarquer, un petit passage du côté marketing vous fera gagner des points en commençant à bien étudié l’aspect visuel de votre produit afin d’amener les clients à acheter. Suivez ce guide et découvrez comment trouver votre fournisseur d’emballage alimentaire.
Quelle est l’utilité d’un emballage alimentaire ?
L’emballage alimentaire n’est pas uniquement utilisé pour assurer une bonne présentation visuelle du produit mais est aussi destiné à protéger et à contenir les aliments. Encore, l’emballage facilite le rangement et le transport des produits comme par exemple de chez l’épicier à la maison ou de la maison au travail ou à l’école. Le plus important, l’emballage renseigne les consommateurs sur comment conserver la marchandise, quels sont les ingrédients du produit, quelle est la date de fabrication ainsi que la date de péremption. Il faut tout de même retenir que le design de votre emballage servira de repère aux consommateurs. C’est un moyen de reconnaître facilement votre produit, un packaging alimentaire original et alléchant captivera sûrement votre clientèle. Pour vous donner un aperçu du packaging de vos rêves, n'hésitez pas à suivre ce lien.
Quel type d’emballage alimentaire choisir ?
Il existe différents types d’emballages alimentaires qui sont faits avec des matériaux tels que le verre, le papier, le bois ou le métal. Vous aurez à choisir entre des emballages sous-vide, les emballages en plastique, les emballages multicouches, les barquettes biodégradables ou les emballages en papier et en carton. La tendance du moment est surtout les emballages en papier et en carton et les barquettes alimentaires biodégradables puisque depuis quelques années, chacun a pris conscience que la qualité de l'environnement s'est dégradée considérablement. Même si il y a ceux qui ferment les yeux face à cette alerte, la plupart des fabricants essaient aujourd’hui de favoriser la conception d’emballage avec des matériaux recyclables ou qui peuvent s’ébrécher facilement sans causer d’effet néfaste sur l’environnement. Au final, le choix de votre packaging alimentaire dépend du produit que vous allez mettre sur le marché.
Comment concevoir un emballage attrayant ?
Quand on parle de nourriture, une expression revient sans cesse : on mange aussi avec les yeux. Avant d’avaler un aliment, il faut d’abord que vos yeux soient attirés par l’apparence, par l’aspect extérieur du produit. Un packaging attractif et moderne sera alors votre arme de séduction auprès des consommateurs. Pour se distinguer des autres, vous pouvez opter pour des emballages alimentaires personnalisés où vous mettrez votre logo ou un petit slogan qui permettra à vos clients de reconnaître votre produit ou à vos futurs clients de se souvenir de votre produit. Si actuellement vous n’avez pas d’idée précise sur l’emballage que vous allez utiliser, le plus simple est de faire appel à des professionnels, leur étaler votre projet, discutez avec eux de quel genre d’émotion vous désirez faire passer à vos clients, que souhaitez-vous qu’ils retiennent en voyant et en goûtant votre produit. Par la suite, en tant que professionnels, ils vous conseilleront sur la taille de l’emballage, la quantité d’emballage adéquate et vous proposeront déjà un premier visuel de ce que va être votre emballage personnalisé.