Saviez-vous qu’il existe des moyens simples pour habiter une maison connectée, aussi appelée maison domotique ou “smart home” ?
Et surtout à moindre coût !
Il n’est en effet pas toujours nécessaire d’investir dans des installations domotiques coûteuses pour profiter de tout le confort d’une habitation moderne. Sans compter que cette dernière renforce la sécurité de ses hôtes et protège vos biens d’éventuels cambrioleurs… Laissez-nous vous présenter la solution que tout le monde s’arrache pour transformer son intérieur en smart home à moindre coût !La prise domotique : une solution peu coûteuse pour domotiser votre intérieur
La prise domotique est un dispositif qui, comme on peut le lire sur cet article rédigé par la société Cystem, s’insère dans une prise murale classique et fonctionne grâce à la technologie Bluetooth.Comment fonctionne une prise domotique ?
Comme nous venons de le dire à l’instant, la prise domotique fonctionne sur fréquence radio (sur une bande de 2,4 GHz pour être précis), ce qui explique que son installation ne nécessite pas de fil ou de câble pour être opérée. Un gain de temps et moins de poussière dans votre appartement, en somme !Quels appareils peuvent se brancher sur votre smartplug ?
Pour connecter n’importe quel appareil, il vous suffit donc de brancher la prise domotique au mur et d’y introduire en complément :- cafetière,
- grille-pain,
- sono, télévision,
- bulleur pour aquarium,
- station de charge en tout genre,
Comment programmer une prise domotique à des heures bien spécifiques ?
La prise domotique permet de recharger les batteries et d’alimenter un appareil en énergie aux heures voulues ! Pour cela, une simple programmation à l’aide votre smartphone fera l’affaire. Et pour programmer votre prise domotique, vous pouvez télécharger une application de contrôle à distance directement sur le Play Store ou l'App Store.Combien coûte une prise domotique ?
Pour vous offrir ce petit bijou, comptez en moyenne entre 30 et 80 euros. Un investissement vite amorti par les économies d’énergie annuelles réalisées ! Saviez-vous qu’une installation domotique peut en effet vous faire économiser jusqu’à 10% sur votre facture d’énergie ? Ça vaut le coup d’essayer, surtout par les temps qui courent !Ou trouver une prise domotique pour sa maison ?
On la trouve sur la plupart des marketplaces du marché, comme Amazon ou Cdiscount. Vous pouvez aussi vous la procurer en magasin de bricolage, en ligne, ou près de chez vous ! Le système est aujourd’hui suffisamment connu pour être répandu. L’idéal est d’en commander plusieurs pour réduire voire supprimer les frais de livraisons.Peut-on domotiser sa maison sans prise domotique ?
Oui, vos installations domotique peuvent concerner vos volets roulants, votre porte de garage, votre chauffage, vos fenêtres, et même votre piscine ! La smart plug est efficace combinée à de petits appareils de type high-tech ou électroménagers. Pour de plus gros aménagements comme la domotisation de vos ouvertures ou système de chauffage, une simple prise connectée ne sera pas suffisante. Mais vous pouvez parfaitement recourir aux services d’un électricien expert en solutions connectés et en bâtiment pour procéder à des installations plus complexes.Est-ce que transformer ma maison en smart home sans prise domotique nécessite de lourds travaux ?
Pas forcément ! Vous aurez toujours le choix entre la pose d’un système filaire (engageant des câbles) ou non filaire. Ce dernier n’implique pas de casser les murs, et il peut même se démonter et s’emporter en cas de déménagement. Le Wi-Fi, et certaines technologies moins connues des néophytes comme Zigbee ou Z-Wave, permettent de piloter vos appareils à distance sans câble, sur une plus longue portée que le Bluetooth, et toujours grâce à votre smartphone. Si vous préférez ne pas introduire d’ondes dans votre maison, il reste possible de faire passer l’information entre vos appareils via des câbles. La communication ne sera ainsi pas soumise à d'éventuelles perturbations électromagnétiques.En résumé
- Une prise domotique permet de faire des économies d’énergie et de gagner du temps dans le pilotage de vos appareils, rendant votre maison plus autonome.
- Peu coûteuse, elle se trouve facilement en ligne ou en boutique physique dédiée au bricolage ou nouvelles technologies.
- La prise domotique peut recevoir tout type d’appareils ne nécessitant pas d’être alimenté électriquement en continu. Elle peut se programmer sans contact direct grâce au Bluetooth et gérer vos appareils en toute autonomie.
- Il est aussi possible de transformer sa maison en intérieur connecté sans prise, à l’aide de câbles ou de technologies non filaires, qui permettront la domotisation de plus grosses installations comme le chauffage ou les ouvertures.