Si vous travaillez pour une grande entreprise, il n'est jamais facile d'apporter des changements majeurs à ses activités. Même si vous êtes plus haut placé dans l'échelle de l'entreprise, il peut être difficile de faire avancer les choses. La bonne nouvelle est que les changements positifs liés à l'impact d'une entreprise sur l'environnement sont une chose sur laquelle tout le monde peut s'accorder.
Le public s'intéresse de plus en plus à la surveillance du niveau des émissions et des déchets produits par les grandes entreprises, alors que la sensibilisation à la crise climatique gagne de plus en plus en popularité. Cela a conduit certaines entreprises à rechercher des moyens simples de promouvoir leur prise de décision respectueuse de l'environnement. Les services de recyclage pour les entreprises sont le point de départ des recherches de la plupart d'entre elles.
TRI-FACILE.FR fournit des solutions de recyclage aux petits et grands clients depuis plus de 30 ans. Si vous ou votre organisation a cherché des moyens de réduire la quantité de déchets pour des raisons environnementales, de relations publiques, ou pour toute autre raison... vous êtes au bon endroit !
Il existe de nombreuses façons pour une grande entreprise de commencer à mettre en œuvre des changements dans la façon dont elle traite et élimine les déchets. Cependant, la mise en place ou l'ajustement d'un programme de recyclage nécessite un peu de préparation et de recherche.
Vous trouverez ci-dessous une liste des 6 principales solutions de recyclage qu'une grande entreprise peut mettre en œuvre pour réduire la quantité de déchets envoyés à la décharge ou à l'incinérateur :
1. Effectuer un audit des déchets
Dans une grande entreprise, cela peut nécessiter de faire appel à des services de recyclage pour effectuer un audit. Cela implique une analyse des déchets produits sur une période de 3 à 5 jours dans l'entreprise. Pour ce faire, vous utilisez des sacs à ordures transparents dans votre établissement, en inscrivant l'emplacement de chaque poubelle commerciale sur le sac où elle a été collectée. Si vous disposez déjà de poubelles de recyclage commerciales, la même chose peut être faite pour déterminer l'efficacité des graphiques de recyclage.
Après avoir trié tous les sacs à ordures transparents une fois qu'ils sont remplis, vous devrez peser chaque sac et inscrire sur une feuille de calcul l'endroit où il a été collecté. Voici tout ce que vous devrez enregistrer sur votre feuille de calcul en plus du poids :
- Pourcentage de déchets recyclables (papier, canettes et bouteilles, etc.)
- Pourcentage de déchets non recyclables (voir ce qu'il faut recycler et ce qu'il ne faut pas recycler)
- Pourcentage de compost/déchets organiques (le cas échéant).
Une fois que vous aurez rassemblé toutes ces informations, vous disposerez de suffisamment de données de base pour calculer votre taux actuel de détournement des déchets.
2. Déterminer les services de recyclage nécessaires
Les grandes entreprises ont très probablement déjà des transporteurs de déchets et des services de nettoyage chargés de vider les bacs de recyclage commerciaux. Cela ne signifie pas nécessairement que votre programme de recyclage commercial est optimisé. Votre entreprise peut prétendre que le programme de recyclage actuel fonctionne bien, mais il est difficile de le garantir sans un audit approprié des déchets. Par exemple, la plupart des grandes entreprises ne disposent pas de services de collecte des déchets organiques. N'oubliez pas que l'objectif principal d'un programme de recyclage est de réduire la quantité de déchets qui finissent dans une décharge !
3. Achetez ou améliorez vos bacs de recyclage commerciaux
Sur la base des conclusions de l'audit des déchets, votre entreprise peut remarquer qu'un article recyclable spécifique, tel que le carton, se retrouve systématiquement dans la poubelle. Ou bien la poubelle commerciale de la cantine est pleine de déchets organiques. Cela constitue un argument en faveur d'un recyclage centralisé. Une poubelle de recyclage CUBATRI centralisée permet de ne pas se tromper dans l'élimination des déchets. Toutes les ordures, le recyclage, les déchets organiques et d'autres réceptacles tels que l'élimination des piles se trouvent tous au même endroit. TRI-FACILE est fier de concevoir des bacs de recyclage commerciaux personnalisés pour répondre aux besoins de chaque entreprise, grande ou petite. Si vous pensez que nous pouvons vous aider à trouver un bac qui convient à votre entreprise, consultez notre page de produits de bacs de recyclage commerciaux.
4. Optimisez vos graphiques de recyclage
Comme nous l'avons mentionné précédemment dans l'étape d'audit des déchets, des graphiques et une signalisation claire sont essentiels au succès de votre programme de recyclage. Les déchets recyclables peuvent être contaminés si les gens ne comprennent pas quel conteneur est le bon endroit pour jeter leurs déchets. Nous avons un grand livre de graphiques sur le recyclage que vous pouvez parcourir si vous avez besoin d'idées. Nous vous recommandons d'utiliser environ 3 à 5 images par flux.
5. Communiquez les avantages du programme de recyclage
Quel est l'intérêt d'avoir un programme de recyclage si les employés ne font pas leur part ? Les grandes entreprises ont l'obligation de communiquer efficacement les avantages des bacs de recyclage commerciaux, des programmes de recyclage et de l'impact positif sur l'environnement. Cela peut se faire par le biais de courriels de masse, d'affiches ou de dépliants distribués au personnel et de réunions d'équipe. Les nouvelles recrues et les employés distraits peuvent avoir besoin de rappels de temps en temps. C'est pourquoi il est important de surveiller les performances en matière de détournement des déchets.
6. Maximiser le succès du programme de recyclage
En plus des audits de performance réguliers, les grandes entreprises peuvent partager avec leurs employés et le public les résultats positifs de la mise en œuvre d'un programme de recyclage réussi. Certaines grandes entreprises, comme Intel, se vantent de recycler plus de 75 % du total des déchets générés par leurs activités. Si votre entreprise s'est engagée dans des efforts de réduction des déchets, vous serez en mesure de faire de même, voire mieux ! Faites passer le mot. Faire en sorte que les performances commerciales en matière de recyclage fassent l'objet d'une tendance parmi les autres grandes institutions commerciales est une excellente compétition.