Dans le monde du travail, il existe d’innombrables postes à pourvoir. Mais en parallèle, le nombre de jeunes à la recherche d’un travail est en hausse perpétuelle. Voilà pourquoi, le taux de chômage augmente. Pour se différencier des autres, il faut acquérir des connaissances et du savoir-faire, par le biais des formations. La question qui se pose est donc de savoir, comment entamer une formation de logistique, dans la haute Savoie ?
La logistique, une activité à ne pas prendre à la légère
Pour une entreprise, le succès est basé sur la somme des efforts effectués par chaque collaborateur. Au sein de chaque entreprise, il existe plusieurs unités qui agissent ensemble, afin de répondre aux exigences du client. En fait, les branches d’activités se divisent en trois parties. Premièrement, il y a les unités de production. Cette branche est chargée de fournir le produit mis en vente par l’entreprise. La plupart du temps, elle est fusionnée avec l’unité de transformation. C’est le cas lorsque l’usine de production utilise les matières premières ou les matériaux bruts. Deuxièmement, il y a le département chargé de la vente. Ici, les personnes responsables mettent le produit transformé sur le marché, et assurent la liquidation à travers les stratégies marketing, et les campagnes de publicité. Enfin, il existe le département de la logistique. Cette branche s’occupe de tout ce qui est gestion de stock et transport de marchandises. Afin de se mettre à la hauteur de la concurrence, l’entreprise doit tout mettre en œuvre, pour que ces trois branches réalisent des prestations parfaites. À noter que chaque branche est importante et que le fait de négliger une formation logistique en haute savoie risque de sanctionner l’entreprise.
La logistique, une branche qui évolue
Dans la région de la Haute-Savoie, et partout dans le monde, le secteur de la logistique connait une constante évolution selon les circonstances. En effet, le responsable de cette branche ne se limite plus à ordonner le transport de la marchandise. À cause de la valeur et l’enjeu du produit qu’il a entre les mains, son poste est devenu une pièce maitresse de la chaîne de distribution. Actuellement, de nouveaux paramètres ont vu le jour, pour qu’une entreprise devienne plus concurrentielle. Pour le cas de la logistique, les notions comme le coût et le délai sont désormais, non négligeables. Ainsi, le responsable logistique doit à la fois, gérer les stocks de manière intelligente et assurer le transport des produits. Lors de ce transport, il doit user de ses compétences pour réduire au minimum le délai de la livraison et le coût final du produit (livraison comprise). À noter que la maitrise de ces stratégies repose sur une solide connaissance académique, et non sur le tas. Par conséquent, il faut passer par une formation pour mériter ce poste. Entre autres, dans la mesure où la trésorerie est gérée par des établissements spécialisés, le responsable logistique doit avoir une formation banque, pour apprivoiser les délais bancaires. Cette formation supplémentaire pourrait s’avérer utile lors de la gestion des stocks et du carburant par exemple.
Les options possibles
En ce qui concerne la logistique, toutes les personnes occupant ce poste ne sont pas sur la même ligne de départ. Avant, les exigences pour ce poste n’étaient pas si élevées. L’utilité des modules complémentaires n’a été prouvée qu’ultérieurement, en l’occurrence, depuis que la concurrence est devenue rude. Pourtant, dans la logistique, les connaissances doivent subir une mise à jour pour rester dans la course. Vu que la logistique est en étroite collaboration avec les autres départements, il est normal qu’une formation banque soit requise, en plus des compétences académiques. Soucieux de régler ce problème, les établissements de la Haute-Savoie proposent une formation banque en alternance, pour combler les lacunes des personnes déjà au poste de responsable logistique. Par ailleurs, ce type de formation est aussi mise à la disposition des étudiants qui décident de faire un renforcement de capacité.