Parmi tous les secteurs d’activité, le secteur du luxe a des filières multiples et prometteuses. Et c'est globalement un domaine d'activités qui fait rêver, puisqu'il est directement lié à l'argent. C’est un domaine à perpétuelle évolution et nombreux jeunes étudiants rêvent de travailler dans ce secteur. Il intègre les progrès technologiques et socio-économiques. D’ailleurs, le rayonnement dans le monde est aussi un argument qui incite à rejoindre le secteur du luxe. Comme métiers, il y a une variété dans le luxe. Voici alors quelques points essentiels concernant l’univers du luxe.
Ecole marketing de luxe
Certaines grandes
écoles de marketing à Paris proposent des programmes d’enseignement intéressants sur le luxe. En général, les programmes concernent le marketing, le marketing digital, la communication, le retail, le management… dans le secteur du luxe. Alors, dans une
école marketing de luxe à Paris, ces programmes couvrent l’intégralité du domaine :
- Les accessoires et la mode ;
- L’horlogerie et la joaillerie ;
- Les cosmétiques et les parfums
- L’automobile du luxe ;
- L’hôtellerie, l’art de vivre, la haute gastronomie ;
- Les spiritueux et vins ;
Quelles langues utiliser dans le secteur du luxe ?
Dans une formation sur le luxe, il est très important d’intégrer une dimension à l’échelle internationale. Dans le monde du luxe, la maîtrise de l’anglais est primordiale. Les échanges sont les clés de la réussite, alors tous les professionnels dans ce domaine doivent être capables de bien parler et discuter de leurs produits. C’est pour cela qu’
une école luxe à Paris enseigne à ses étudiants la maitrise de plus de langues que possible. À part l’anglais et le français qui est déjà la langue maternelle, d’autres langues sont aussi nécessaires. Alors, les langues comme le chinois, l’espagnol, l’italien, l’allemand sont également enseignées dans une école marketing de luxe. Pour se développer dans ce milieu, il vaut avoir un esprit ouvert et un sens de communication très accrue. En fait, le luxe englobe un très vaste domaine surtout basé sur la communication et le marketing. Ainsi, il faut savoir s’exprimer et convaincre l’interlocuteur. D’où la nécessiter de maîtriser plusieurs langues.
Travailler dans l’univers du luxe : comment réussir ?
Dans le monde du luxe, les métiers ont des enjeux importants. Alors il faut bien préparer et bien former avant d’intégrer ce secteur d’activité. C’est pour cela que pour commencer, il est aussi essentiel de poursuivre une formation spécialisée dans
une école marketing de luxe. Par exemple, dès les premières années de formations, l’étudiant aura des stages à effectuer afin de préparer son bachelor. Votre école vous aidera à trouver une marque qui va vous accueillir. Ainsi, vous entrez dans l’univers du luxe. Ce sera aussi pendant ce moment que vous commencerez à faire de relations dans le milieu. Au cas où vous avez encore du mal à connaître le milieu, tout d’abord, vous pouvez valider un bachelor en luxe afin de vous faire des idées sur votre spécialisation à l’avenir. Le luxe est très vaste comme domaine d’activité et vous allez sûrement le découvrir tout au long de vos formations et de vos études.
Quelques métiers du luxe
Vous être bien déterminé, motivé, compétant, sérieux, et vous voulez travailler dans le secteur du luxe, voici des exemples des métiers qui recrutent :
- Le brand manager : c’est le gérant du développement d’une marque. C’est un travail complet. Ce métier impose de savoir les métiers de la communication et du marketing. C’est le brand manager qui définit la stratégie de la griffe et aussi son implantation. Il charge de la communication et la relation de la marque avec les partenaires. Obtenir un bachelor dans une école marketing de luxe à Paris vous permet d’être son assistant, pourtant il est recommandé de faire les études jusqu’au master.
- Le chef de produit : c’est celui qui suit son produit dès sa conception à sa vente. Le chef de produit travaille côte à côte avec les créateurs. C’est son travail d’assurer la cohérence entre la réalité du marché et l’aspect conceptuel. Il assure le succès de son produit.
- Responsable de collection : c’est l’intermédiaire entre le chef produit, le créatif et les ateliers. Afin de créer une collection en cohérence avec la demande, le responsable de collection doit faire une étude concernant les tendances du marché.
- Responsable marketing : il a été formé au management dans le but d’élaborer la stratégie de sa marque. Un responsable marketing doit tout savoir sur le luxe afin que sa marque reste novatrice. Il doit aussi analyser la concurrence dans le marché.
- Responsable des relations presse : dans l’univers du luxe, la presse a un rôle très important. Le responsable des relations presse doit être un grand diplomate, il doit savoir ménager les susceptibilités. Il se charge des divers communiqués et crée les supports pour la presse.
- Visuel merchandiser : pour les produits de luxe, le metteur en scène est le visuel merchandiser. Son objectif est de séduire et surprendre l’acheteur potentiel afin de le fidéliser. Il doit connaître tout sur le marketing du luxe.