L'isolation par l'extérieur (ITE) est une technique d'isolation thermique appelée aussi " mur manteau " qui consiste à appliquer un matériau isolant sur la façade extérieure d'un bâtiment. L'objectif principal est de créer une enveloppe protectrice continue autour du bâti, réduisant ainsi les déperditions calorifuges en hiver et les gains de chaleur en été. L'ITE se révèle comme la solution la plus performante pour supprimer la totalité des ponts thermiques responsables de ces flux indésirables. Cette méthode d'isolation qui a déjà séduit bon nombre de propriétaires offre plusieurs avantages.
Une meilleure performance thermique, des économies à la clé
Une isolation thermique par l'extérieur telle qu'elle vous est proposée par la maisondestravaux.com aide à réduire considérablement les pertes de chaleur en hiver et à limiter les apports de chaleur en été. Ce type de travaux participe à réduire la consommation d’énergie de manière significative au niveau du chauffage mais également de la climatisation d’un bâti. Cela concerne aussi bien les constructions à usage particulier que celles utilisées par les professionnels. Les avantages thermiques et économiques se définissent ainsi :
Un moindre besoin de chauffer ou de rafraîchir l'intérieur
L’ITE crée une enveloppe isolante autour des murs minimisant ainsi les pertes de chaleur à travers les façades. Elle se compose généralement de panneaux isolants rigides en polyuréthane (PUR) ou en polystyrène extrudé (XPS). Ces panneaux résistent parfaitement à l'humidité et se révèlent comme étant des isolants thermiques très performants, même avec une épaisseur limitée. Cette enveloppe ainsi créée joue un rôle clé dans la réduction des ponts thermiques qui correspondent à une jonction entre deux parois (plancher bas-mur extérieur, plancher intermédiaire-mur extérieur, plancher haut-mur extérieur, dalle-balcon, mur de refend-mur extérieur, etc.). De ce fait, il faut moins d’énergie pour maintenir une température intérieure confortable, surtout en hiver. En été, l’ITE forme comme une barrière pour empêcher un apport de chaleur excessif. Cela limite aussi l’usage de la climatisation et la consommation d’énergie pour maintenir la fraîcheur à l’intérieur.
Des équipements préservés, des économies sur la durée
Le renforcement de l’enveloppe thermique participe à améliorer l’efficacité du système de chauffage et de climatisation. Les appareils peuvent fonctionner en mode réduit sans nécessiter de compenser les variations de température causés par une mauvaise isolation. La température intérieure étant plus stable, vous n’avez plus besoin de régler fréquemment les appareils de chauffage et de climatisation. Pour toutes ces raisons, la durée de vie de vos équipements s’en trouve prolongée et bien entendu, vous les conservez plus longtemps.
Préserver l’espace intérieur et garantir un meilleur confort
Contrairement à l'isolation par l'intérieur, qui réduit l'espace habitable, l'ITE n'empiète pas sur la surface au sol et le volume intérieur des pièces ce qui permet de conserver l'intégralité de vos pièces de vie. C’est là un des avantages majeurs de l’ITE par rapport à l’ITI (isolation thermique par l’intérieur) qui fait perdre obligatoirement de la surface habitable malgré l’utilisation de certaines techniques telles que l’application de panneaux rigides ou semi-rigides qui tendent à limiter ces pertes.
Un meilleur confort à plusieurs niveaux
Si le confort thermique apporté par une isolation par l'extérieur est indéniable on oublie souvent que ce mode d'isolation permet également de réduire les bruits provenant de l’extérieur notamment dans des secteurs particulièrement bruyants. On constate aussi une forte réduction de la résonnance intérieure, assurant ainsi un meilleur confort acoustique aux occupants.
Des travaux à l'extérieur ? La vie continue à l'intérieur !
Avec ce type d’isolation, vous n’avez pas besoin de déménager pendant les travaux. C'est en partie cette donnée qui rend l'ITE très attractive en comparaison avec l’isolation intérieure. La mise en place de l'isolant ne génère aucune nuisance, aucune poussière car tout se passe à l'extérieur de la maison ou de l'immeuble. De ce fait, la vie continue pendant la pose de l’isolant et des travaux en général.