Chercher et trouver un cadeau à un proche, à un client ou encore à un employé fidèle représente, toujours, un moment plaisant, mais fatigant au fil des temps. Pourquoi pas ne pas opter pour un e-carte cadeau ? Le même principe que les cartes cadeaux classiques, mais en version digitale qui sera beaucoup plus pratique. Elle est personnalisable et pour toutes les occasions, elle a tout pour plaire. Voyons de plus près ce que c’est et quels sont exactement ses avantages avant de s’y lancer.
E-carte cadeau : c’est quoi ?
La carte cadeau est une idée cadeau très appréciée en France et bien dans d’autres pays. Comme son nom l’indique, elle fait l’objet d’un cadeau. C’est un ticket ou une carte magnétique sur laquelle est enregistré un montant. On peut l’acheter auprès d’une enseigne afin de la donner à une personne en guise de cadeau, pour que celle-ci puisse consommer auprès de l’enseigne émetteur.
L’e-carte cadeau reste le même concept, mais en version numérique. Elle s’achète et s’utilise uniquement en ligne (sur internet), directement sur les sites concernés. Le compte de l’utilisateur peut être consulté sur le smartphone ou sur l’ordinateur à tout moment. D’ailleurs, l’e-carte fait partie des nouveautés dans le monde du marketing, et représente un outil qui fait partie des stratégies des marques, à la fois spécifiques et bénéfiques. Plusieurs marques et différents sites ont, déjà, adopté les e carte cadeau selon le budget de chacun.
Comment obtenir les cartes cadeaux digitales ?
L’e-carte cadeau est le cadeau idéal pour les pressés et les personnes à court d’idées. Mis à part cela, l’e-carte est, également, très prisé par les personnes séparées géographiquement. Elle peut être un cadeau de dernières minutes puisqu’elle est facile à obtenir. Pour son achat, la première étape est de choisir la carte cadeau digitale de son choix selon l’enseigne, et le gout du bénéficiaire. Ensuite, il faut procéder à l’achat de la carte cadeau en ligne, et tout cela en quelques clics seulement. Il vous suffit d’attendre un email contenant le cadeau. Il ne restera plus qu’à imprimer la carte cadeau et l’offrir à la personne bénéficiaire ou de transférer tout simplement le mail à la personne bénéficiaire.
Par ailleurs, une étude a démontré que la carte cadeau intéresse plus les utilisateurs de smartphones.
Avantage pour les consommateurs
Pour les consommateurs, les principaux avantages sont la simplicité et l’accessibilité. Actuellement, la plupart des gens effectuent leurs achats en ligne grâce à l’évolution de la technologie. Faire ses courses et ses achats ne nécessitent plus, désormais, un déplacement. La carte cadeau est, donc, très utile et facile à utiliser. Il suffit de quelques clics et d’entrer le code reçu lors de la commande en ligne. Mis à part cela, une carte cadeau en ligne présente, également, d’autres avantages :
- Il n’y a pas de délai de livraison : son utilisation est immédiate, quelques instants après son achat
- Pas besoin de s’encombrer avec des cartes physiques : il n’y a pas de risque que les cartes s’égarent ou soient volées. Vous pouvez la garder bien tranquille, tout en ayant un moyen de paiement partout en permanence.
- Il est possible d’utiliser l’e-carte cadeau en plusieurs fois jusqu’à l’épuisement du montant indiqué, contrairement à la carte cadeau physique dont le montant doit être tout dépensé en une seule fois et à une même enseigne
- Le solde restant peut être consulté à tout moment, depuis le téléphone portable.
Avantage pour les émetteurs
À première vue, l’arrivée de nouveaux clients est l’avantage pour les émetteurs d’e-carte cadeau. C’est un nouveau moyen de faire augmenter son chiffre d’affaires. Le but c’est de faire venir le client en magasin ou plus souvent dans le site pour favoriser un achat compulsif. La carte a une possibilité d’être utilisée dans plusieurs enseignes et permettrait à de nombreuses personnes de découvrir votre marque. En gros, la carte cadeau représente un investissement moderne qui a un impact direct sur le taux de fréquentation de l’émetteur.
La carte cadeau en ligne est profitable pour tous. Elle est, aussi, simple et rapide même pour les émetteurs. S’il s’agit d’une grande entreprise par exemple, l’émission et la distribution en quantité colossale de cartes cadeaux prennent énormément de temps et de dépense. En ligne, l’opération est plus facile puisqu’il ne consiste qu’à envoyer le code aux bénéficiaires par e- mail. Si par hasard une erreur ou une réclamation surgissent, le problème se résout à l’aide de quelques clics.
L’e-carte cadeau est une opportunité de découvrir un nouveau marché pour les marques, et aussi d’atteindre les professionnels. Les grandes entreprises sont, toujours, à la recherche de cadeaux lors des grands évènements, et les périodes de fêtes pour leurs employés. Les cartes cadeaux numériques sont très prisées pour cela. C’est un moyen de faire connaitre sa marque, de gagner des revenus en plus par le biais des produits lui-même, mais par les revenus supplémentaires.