La sécurité sociale rembourse en général une partie des frais de santé. Le taux varie toutefois selon les cas qui se présentent. S’il y a des restes à charge, la
mutuelle étudiante ou complémentaire santé prend le relai. La souscription d’une assurance santé pour étudiant est-elle obligatoire ?
Étudiant : est-il nécessaire de souscrire une mutuelle ?
À l’évidence, la souscription d’une mutuelle étudiante n’est pas obligatoire depuis 2019. En effet, les étudiants sont normalement affiliés au régime général de l’Assurance maladie ou de celle de leurs parents. Cependant, s’ils rencontrent des problèmes de santé, ils ne perçoivent que le remboursement de la Sécurité sociale. Pourtant, le reste à charge représente dans la plupart du temps une somme non négligeable.
Les personnes qui ont des problèmes dentaires, auditifs ou de vue ont un besoin plus important en termes de soins. Pour réduire les frais, il est vivement conseillé de souscrire une complémentaire santé. En effet, la plupart des mutuelles remboursent intégralement de nos jours les lunettes, prothèses et appareils auditifs. Par conséquent, vous pouvez espérer une meilleure couverture.
Aussi, en cas d’hospitalisation, le niveau de remboursement est plus avantageux. Il est même possible que le reste à charge soit égal à « zéro ». Avoir une mutuelle santé permet donc de faire face aux dépenses imprévues. De plus, les délais de remboursement sont plus rapides de nos jours. Pour trouver une
mutuelle étudiante, faites un tour sur
www.smeno.com.
Quelle mutuelle étudiante choisir ?
Les mutuelles proposent des offres très variées qu’il est souvent difficile de s’y retrouver. Attention ! Le prix ne doit pas être le seul indicateur à prendre en compte. En fait, une formule pas chère s’accompagne dans la plupart du temps des niveaux de remboursement faibles. Il faut alors tenir compte des différentes clauses.
A priori, vérifiez les garanties proposées par la
mutuelle étudiante. Pour ceux qui n’ont pas de problème de santé, il est conseillé de sélectionner uniquement les options essentielles pour faire des économies : consultation chez un médecin généraliste et médicaments. Ensuite, analysez le montant et le plafond des remboursements : séjour à l’hôpital, soins dentaires, frais optiques, frais auditifs, examens… Pour les postes de santé dont vous avez réellement besoin, n’hésitez pas à demander une prise en charge plus importante.
Les exclusions de garantie prévoient les cas auxquelles les garanties ne s’appliquent pas. Par exemple, la médecine douce n’est pas remboursée par la plupart des mutuelles étudiantes. Aussi, renseignez-vous sur le délai de carence, car pendant cette période (pouvant aller jusqu’à plusieurs mois), vous ne pouvez prétendre à aucun remboursement.
Quel est le prix d’une mutuelle étudiante ?
Vous souhaitez souscrire une
mutuelle etudiant ? Le montant de la prime à payer varie selon les garanties sélectionnées, l’âge de l’étudiant et son lieu de résidence. La garantie essentielle est la moins chère. La compagnie s’engage à payer le ticket modérateur, c’est-à-dire jusqu’à 100 % de la BRSS : soins courants, soins dentaires et hospitalisation. La garantie intermédiaire ou confort ajoute quelques options supplémentaires comme la médecine douce ou les implants dentaires. La garantie optimale en revanche offre une protection plus étendue sur tous les postes. Le taux de remboursement est d’ailleurs plus élevé.
Concernant le lieu de résidence, les mutuelles implantées dans différentes villes peuvent pratiquer des tarifs très disparates. Dans la capitale et les grandes agglomérations, le prix est souvent revu à la hausse. En revanche, dans les petites villes, il est tout à fait possible d’accéder à un coût plus attractif. Dans tous les cas, prenez le temps de demander des devis et de comparer les propositions pour profiter des meilleures offres. Grâce à internet, vous pouvez obtenir une estimation à distance en quelques minutes seulement en remplissant les formulaires mis à votre dispositif sur les sites des mutuelles.