Une courroie de distribution reste une pièce essentielle du moteur de votre véhicule. Elle permet de faire la liaison entre les arbres à cames, le vilebrequin, la pompe à eau et la pompe à injection. Quand le moteur est en état de marche, elle permet de synchroniser le mouvement des pistons et des soupapes. Les soupapes ne s’entrechoquent pas donc avec les pistons au cours de différents mouvements. Elle joue donc un rôle capital dans le bon fonctionnement de votre voiture. Cependant, c’est une pièce d’usure qui nécessite un changement en cas de détérioration. Mais quand changer la courroie de distribution de votre voiture ? Comment détecter les symptômes d’une courroie usée ? Quel est le prix courroie de distribution ?
Pourquoi changer ma courroie de distribution ?
La courroie de distribution et les galets tendeurs sont des pièces très importantes au bon fonctionnement du moteur de votre véhicule. Sachez que la courroie peut être cassée au cas où vous ne respecteriez pas la fréquence de son changement, c’est tout le moteur qui sera bon à changer. Notez que la courroie est très sollicitée lors du démarrage. Ce sont donc les voitures effectuant de nombreux trajets urbains qui sont les plus touchées.
Il se peut que le défaut d’éléments mécaniques favorise aussi la détérioration du kit de distribution. On peut citer notamment le mauvais fonctionnement de la pompe à eau, la fuite d’huile sur un joint, le grippage d’un galet, la rupture de la courroie d’accessoire, etc. Les conséquences d’une défaillance de la courroie (perte ou rupture de tension) peuvent être dramatiques pour le moteur de votre voiture (vilebrequin, pistons, soupapes ou arbre à cames). Sachez que la réparation des pistons, des soupapes ou de l’arbre à cames peut coûter un peu plus cher.
Ainsi, l’entretien régulier de votre véhicule et le changement de la courroie selon les recommandations de constructeur restent le seul moyen pour éviter la casse et préserver le moteur. Pour en savoir plus sur pourquoi faut-il changer sa courroie de distribution, rendez-vous directement sur www.idgarages.com.
Quand faut-il changer la courroie de distribution de votre voiture ?
Le kit de distribution comprend les galets tendeurs et la courroie. L’état des galets et de la courroie se détériore avec le temps. Le moteur peut être endommagé gravement en cas de rupture. Il est recommandé de vérifier régulièrement l’état général de chaque galet tendeur et de la courroie, le kilométrage parcouru et le temps passé depuis le dernier changement. Ce contrôle est vraiment important pour anticiper le changement courroie de distribution et éviter une panne importante de votre moteur.
Pour déterminer la date de changement de la courroie de votre véhicule, référez-vous à votre carnet afin d’obtenir plus d’informations à ce sujet. Vous y trouverez les préconisations précises du constructeur auto sur la durée de vie de votre courroie de distribution. Vérifiez le kilométrage et la date mentionnés par le constructeur. Le changement de la courroie de distribution s’effectue généralement après 60 000 à 120 000 km selon la marque et le modèle. La durée de vie est comprise entre 5 à 7 ans. Mais cela varie d’un modèle à un autre.
Comment reconnaître une courroie de distribution usée ?
Toute fuite d’huile, de liquide de refroidissement ou de gasoil peut endommager la courroie de distribution, et nécessite un remplacement anticipé. Sachez que toute réparation exigeant la dépose de courroie va la rendre inutilisable. Une fois détendue, elle doit être remplacée par une courroie neuve.
Une courroie de distribution usée montre toujours des signes. Le bruit reste l’un des signes précurseurs de son état de faiblesse. Vous pouvez entendre plusieurs bruits de courroie. Il y a le bruit normal de la courroie et le bruit de freinage quasi-inaudible. Pourtant, la courroie de distribution est endommagée si vous entendez des bruits saccadés qui augmentent au fur et à mesure avec la vitesse du moteur. Il en est de même si votre voiture est souvent calée ou s’arrête brusquement sur une route.
La courroie peut être aussi usée si le système d’allumage fonctionne mal. En fait, la courroie tient un rôle capital dans le système d’allumage de votre moteur. Elle influe notamment sur le mouvement des soupapes. Si vous ressentez de petits à-coups quand vous conduisez, cela peut prouver que votre courroie ne joue plus son rôle et les pièces du moteur peuvent commencer à flancher.
Ainsi, une baisse des performances de votre voiture doit vous alerter. Cependant, la courroie qui a déjà lâché reste l’un des symptômes les plus courants d’une courroie de distribution usée. C’est pourquoi il est essentiel de faire régulièrement des contrôles et de changer la courroie dans les temps impartis. Rendez-vous régulièrement chez votre garagiste afin d’éviter une rupture de la courroie de distribution. Rendez-vous chez un garagiste afin de vous assurer de l’état de votre courroie au plus vite.
À qui faire appel pour changer son kit de distribution ?
Vous envisagez de changer votre courroie, les réparateurs professionnels peuvent effectuer le changement d’un kit de distribution. Utilisez les comparateurs en ligne afin de trouver un bon garagiste dans votre ville qui propose des services à des prix avantageux. Lancer un calcul de devis courroie de distribution en ligne reste la bonne option pour avoir des Prix changement courroie de distribution précis.
Voulez-vous changer votre courroie de distribution ? Faites appel à un professionnel reconnu afin de bénéficier des services de qualité au meilleur prix. Ils disposent notamment des outils et des compétences nécessaires pour effectuer toutes les interventions de réparation et d’entretien auto. Le remplacement de kit de distribution dure en moyenne entre 3 à 5 h. Le coût de l’intervention dépend donc de la main-d’œuvre de changement du kit de distribution et du coût de la pièce. Notez que le changement de la courroie d’accessoire ne fait pas partie de la courroie de distribution. Mais certains garages intègrent son changement dans les devis et les prestations. D’ailleurs, remplacer un kit de distribution sans modifier la courroie d’accessoire s’avère un très mauvais calcul. De plus, son impact sur le kit de distribution peut s’avérer très important en cas de casse.