Le double vitrage s’est imposé comme une référence dans le domaine de la construction neuve mais également en rénovation. Opter pour du double vitrage revêt de nombreux avantages. Parmi ces derniers, le
prix du double vitrage, qui se trouve largement amorti au bout de quelques mois.
Une meilleure isolation thermique, des économies de chauffage à la clé
Les fenêtres dotées de double vitrage aident à limiter les déperditions thermiques. En effet, les fenêtres sont responsables de 10 à 15 % des pertes de chaleur dans un habitat. Ces fuites sont généralement le résultat de ce que l’on appelle les " ruptures de ponts thermiques ". Ces défauts d’isolation entraînent des pertes de chaleur en laissant entrer le froid extérieur. Ils diminuent ainsi la résistance thermique de votre logement. Le phénomène de rupture de ponts thermiques se produit principalement aux ouvertures par suite d’une discontinuité entre le châssis et la fenêtre. Même si le
prix d’une fenêtre à double vitrage est plus élevé que celui d’un simple vitrage, faire installer ce type de fenêtres vous fera réaliser à terme de sérieuses économies sur votre facture de chauffage tout en valorisant votre maison.
De quoi se compose le double vitrage ?
La première démarche permettant de réduire drastiquement les pertes de chaleur par les fenêtres consiste à opter pour des fenêtres double vitrage, particulièrement efficaces pour améliorer l'
isolation thermique. Le double vitrage se compose de 2 vitres séparées par une couche d’air ou de gaz tel que l’Argon qui présente une très faible conductivité thermique. On mesure l’isolation par la valeur Ug qui est de 6.8 pour un simple vitrage et de 2.8 pour un double vitrage. Plus le chiffre est bas, plus efficace et performante est l’isolation avec une meilleure conservation de la chaleur à l’intérieur de la pièce. Il existe aussi des vitrages isolants renforcés (VIR) qui limitent les apports solaires en été.
Le prix du double vitrage : un investissement gagnant
Le
prix fenetre double vitrage varie entre 500 € et 1 500 €. Il peut cependant être amorti par le crédit d’impôt qui autorise une réduction de 30 % sur le prix du matériel. De plus, certaines subventions de l’Etat, comme la Prime Énergie peuvent aussi selon le cas être allouées.
Une isolation acoustique plus performante
On l’oublie parfois mais l’avantage des fenêtres double vitrage ne se limite pas au seul confort thermique. En effet, procéder au remplacement de vos fenêtres par des fenêtres double vitrage vous permet de limiter les bruits et nuisances sonores venant de l’extérieur. Cet avantage s’apprécie tout particulièrement en ville ou lorsque l’on réside dans une zone bruyante.
Un double vitrage feuilleté spécifique pour l'isolation phonique
Il existe ainsi des fenêtres double vitrage dotées d’une isolation phonique renforcée au moyen d’un filtre spécial et d’un vitrage plus épais vers l’extérieur. On parle de vitrage "asymétrique". Plus exactement, le double vitrage phonique ou acoustique se compose de 2 plaques de verre de 4 mm à l'intérieur desquelles se trouve un " vide " de 12 ou 16 mm contenant un gaz (argon ou krypton). Cet espace contribue à réduire fortement les bruits provenant de l’extérieur. On distingue 6 graduations allant de 1 à 6 qui évaluent la diminution des nuisances sonores entre 25 et 50 décibels. Pour obtenir une bonne isolation à la fois phonique et thermique, on choisit du verre feuilleté. Il s'agit d'un double vitrage composé de feuilles en PVB (Polybutyral Vinylique) de 0,38 mm d'épaisseur. Ce verre est plus fin que le vitrage asymétrique car la lame de gaz est ici remplacée par ces films de PVB.
Le renforcement de la sécurité
Par comparaison avec du simple vitrage, le double vitrage d’une fenêtre s'avère beaucoup plus difficile à briser en cas de choc (un ballon par exemple) mais aussi lors d’une tentative d’effraction. Les statistiques du Ministère de l’Intérieur indiquent que les cambrioleurs passent de plus en plus souvent par les fenêtres généralement plus faciles d’accès et plus discrètes. Pour cette raison, il existe des modèles de fenêtres double vitrage dotés d'une sécurité anti-effraction renforcée. Pour accroître sa résistance, le double vitrage est feuilleté, comme c'est le cas pour le double vitrage destiné à l'isolation acoustique. Il est donc constitué de plusieurs feuilles de verre en Poly-Vinyle-Butyral séparées chacune par un film transparent. Grâce à sa haute qualité, le double vitrage anti-effraction ne peut être transpercé même par les outils les plus robustes. La résistance d'un double vitrage est évaluée entre P6 B à P8 B. Ces vitrages spécifiques sont conformes à la norme européenne EN 356. Pour exemple, un vitrage P8 B offre la résistance la plus élevée. Plus de 70 coups de hache au même endroit seront nécessaires pour parvenir à le briser.
La suppression de la condensation sur les vitres
Ce phénomène survient dès lors que l’air chaud et humide de l’intérieur se trouve en contact avec une vitre froide. C’est ce qui se produit inévitablement avec une fenêtre simple vitrage. Ceci entraîne des conséquences sur la visibilité extérieure et participe à la dégradation du châssis de la fenêtre. Ces altérations sont dues à l’apparition de moisissures, de corrosion etc… Une fenêtre double vitrage permet de maintenir la vitre intérieure à température ambiante et supprime donc cet inconvénient.
Moins de condensation : des économies et un habitat valorisé
L'intérêt financier de faire installer du double vitrage pour éradiquer la
condensation se ressentira très vite. Vous constaterez nettement la différence quand vous recevrez votre facture d’énergie ! Votre habitat, moins humide, sera aussi préservé de toute altération sur les murs notamment. Résultat il ne perd pas de sa valeur immobilière sur le long terme.