La majorité des foyers français rêvent d’avoir des systèmes de chauffage hautement performant tout en étant moins énergivores et écologiques. Heureusement, avec l’essor technologique, c’est devenu une réalité. Vous avez la possibilité de vous chauffer à n’importe quel moment de l’année sans vous soucier de votre consommation en matière d’énergie. Pour en bénéficier, le marché propose bon nombre de chaudières à condensation qui sont considérées comme des matériels de très haute performance énergétique. Même son nom vous pousse déjà à l’utiliser. Quels sont donc les principaux avantages de l’utilisation d’une chaudière THPE ?
Qu’entend-on par chaudière THPE ?
Avant de choisir la chaudière qui répond parfaitement à vos attentes, il convient de préciser ce qu’est réellement une chaudière THPE. Les modèles très haute performance énergétique sont souvent de type à condensation naturelle. Généralement, ils puisent leurs atouts dans la combustion du gaz naturel au même titre que les chaudières traditionnelles. Comme son nom l’indique, ce type d’appareil de chauffage est réputé par son caractère très haute performance énergétique, d’où l’abréviation THPE. De plus, la chaudière thpe fait partie des appareils domestiques écologiques du fait qu’ils ne sont pas polluants. Autrement dit, une telle chaudière propose une efficacité en matière d’énergie saisonnière qui avoisine les 92 %. En optant pour une chaudière THPE, vous bénéficierez d’une performance incontestable par rapport à d’autres types de chauffage. Vous devez également savoir qu’elle est encore plus intéressante que les chaudières HPE ou haute Performance énergétiques. Bref, son point fort réside sur sa capacité à réduire considérablement votre consommation énergétique. C’est logiquement le meilleur choix qui s’offre à vous dans le cas où vous penseriez à faire de l’économie en termes d’énergie ou plus précisément baisser votre consommation en gaz naturel. Rendez-vous sur un site spécialisé pour l’achat d’une chaudière gaz haute performance.
Les principaux avantages de l’utilisation d’une chaudière THPE ?
Comme vous le savez déjà, l’avantage majeur d’une chaudiere gaz thpe se trouve dans sa performance énergétique. Oui, elle est la garantie d’un gain énergétique considérable. Selon les experts, un foyer qui utilise une chaudière à gaz THPE peut connaitre une baisse de 20 % en matière de consommation énergétique. À part cela, les systèmes de chauffage très haute performance énergétique sont faciles à monter et à démonter. Sachez qu’ils font également partie des appareils qui sont susceptibles de bénéficier d’un crédit d’impôt CITE. À ce propos, tout le monde sait que la mise en place d’une chaudière dans un ménage nécessite un moyen de financement très important. Dans ce cas, vous êtes contraint de recourir aux différentes aides qui sont disponibles. Ne vous inquiétez pas, car l’État propose bon nombre de subventions pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’utilisation d’une chaudière gaz haute performance. Vous avez la possibilité de choisir entre quatre types d’aide : MaPrimeRénov, la TVA à taux réduit, l’éco-PTZ ainsi que la CEE ou la prime Certificat d’Économie d’Énergie. Les propriétaires ou les bailleurs des maisons qui sont construites depuis plus de 24 mois sont éligibles à la subvention MaPrimeRénov. En ce qui concerne l’éco-PTZ ou l’éco-prêt à taux zéro, ce type d’aide est réservée aux personnes souhaitant apporter des travaux de rénovation à leurs domiciles. Il convient également de noter que le taux d’intérêt d’un prêt pour un achat ou une rénovation d’équipement énergétique peut baisser jusqu’à 5,5 %.
Chaudière THPE : plus d’efficacité énergétique saisonnière
Sans nul doute, une chaudiere gaz tres haute performance energetique propose une efficacité énergétique saisonnière. Effectivement, rien ne se perd avec ce genre de chauffage. Contrairement à d’autres chaudières, celles qui sont de type THPE récupèrent la chaleur qu’elles viennent de dégager en la réintroduisant dans le même circuit de chauffage. C’est certainement cette innovation qui met les chaudières à gaz THPE au rang des appareils proposant une efficacité énergétique saisonnière incontestable. Au cas où vous ne le sauriez pas, l’ETAS ou l’efficacité énergétique saisonnière se traduit par le rapport entre l’utilisation d’un système de chauffage pendant une saison entière et la consommation en termes d’énergie en une année. En effet, les systèmes de chauffage THPE sont dans l’obligation de proposer un ETAS qui ne va pas en dessous des 80 %.
Le fonctionnement d’une chaudière THPE
La plupart du temps, les appareils THPE comme la chaudiere gaz haute performance sont du genre à condensation. C’est-à-dire qu’il possède un système permettant de récupérer la chaleur émise par la vapeur d’eau dans le but de la réinjecter dans ce même circuit. Ce procédé permet aux chaudières THPE d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie. Sachez aussi que cette performance unique diminue la consommation de combustible. Il est donc évident que les risques d’émission des gaz à effet de serre sont réduits. Notez également que la plupart des chaudières très haute performance sont totalement capables de fournir de l’eau chaude qui ne nuit pas à votre santé. De ce fait, vous n’êtes plus dans l’obligation de trouver un chauffe-eau électrique ou à gaz.