Chaque année, les tendances beauté ne cessent d'évoluer et d'épater les fashionistes. Après le charbon, l'aloé Vera a fait son apparition et maintenant le maquillage vegan. Toutefois, il ne s'agit pas d'une simple tendance, car l'apparition de ce style prouve que la société est consciente de l'impact environnemental de ces produits. L'usage de ces derniers fait alors référence à un état d'esprit rempli de valeur et de conscience, en plus des mille vertus dont vous pourrez bénéficier.
Le respect de dame nature
En optant pour le maquillage vegan, vous devenez une personne éco-responsable. Et pour cause, ces types de maquillage ne contiennent aucun ingrédient d'origine animale. Il en va de même pour les ingrédients dérivés des animaux. Cela touche plus particulièrement la cire d'abeille, le miel, le collagène, la lanoline, l'albumine, le cholestérol, etc... La liste est longue et indéfinissable. Cela va de soi que ces maquillages excluent l'expérimentation sur les animaux. Toutefois, le terme vegan n'est pas toujours réglementé, car certains produits sont testés sur les animaux. Il faut alors porter une attention particulière sur le packaging qui doit contenir la mention vegan et crualty-free. Avec l'apparition de cette nouvelle tendance, beaucoup d'entreprises se permettent d'étiqueter leur produit avec cette mention, même si ce n'est pas le cas. Il faut alors rester attentif si vous désirez rester respectueux envers Dame nature et ne pas faire souffrir les animaux pour des plaisirs égoïstes. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur www.mymaquillage.fr
Quel est l'intérêt d'utiliser un maquillage vegan ?
Maquillage vegan ou maquillage tout court ? Une question qui divise la sphère de la beauté. Il a été prouvé à maintes reprises que les maquillages vegans sont plus efficaces que les autres, poussant les marques célèbres à créer cette collection de make up. Ils offrent les mêmes résultats qu'un maquillage ordinaire avec quelquefois des résultats beaucoup plus prometteurs. Leur fabrication répondent à plusieurs normes, raison pour laquelle ce sont des produits de qualité et fiable. D'ailleurs, ils répondent à tous vos besoins et sont faciles à utiliser. Une autre de leurs avantages est que ces produits sont faciles à trouver sur le marché dans les grandes surfaces, magasins de cosmétiques, les boutiques de marque ou internet. Ils sont aussi accessibles à tous. Comme tous les autres produits, vous pouvez trouver des make up vegan à petit prix et onéreux. Le plus est important est que s'ils ne contiennent aucun ingrédient animal, alors pourquoi choisir ceux qui en ont ? En optant pour ces derniers, vous rendez non seulement hommage à la nature, mais vous contribuez également à la protection des animaux. Tout pour vous dire que les maquillages vegan ont plus d'un tour dans leur sac, en plus d'être d'un attrait esthétique indéniable.
Comment éviter les pièges ?
Suite à l'apparition du make up vegan, plusieurs entreprises se vantent de produire des maquillages sans ingrédients animaaux. Si vous ne voulez pas vous faire berner, jetez un coup d'œil sur l'étiquette. Quelquefois, vous pouvez y trouver de la cire d'abeille. Ces derniers servent à la production de baumes à lèvres. Ensuite, il y le carmin connu également sous la dénomination de rouge cochenille. Certains le labellisent de rouge naturel ou acide carminique. Ce sont des cochenilles qui ont été écrasés en vue d'obtenir une couleur rouge pour vos vernis à ongle, rouges à lèvres, les fards et les gloss. Sachez que les animaux aquatiques ne sont pas épargnés, car les étiquettes de certains make up contiennent la mention guanine qui provient des écailles de poisson et confèrent aux cosmétiques une belle texture grise. Quelquefois, vous pouvez aussi y trouver une mention spéciale telle que la lanoline qui provient de la laine de mouton ou bien de la bave d'escargot. Mais outre les produits à mettre sur la peau, les outils que vous utilisez sont aussi à surveiller de près. Jetez un coup d'œil rapide sur votre pinceau et brosse. Est-ce que leur poil est synthétique ou issus de poil de chèvre ou de sanglier ?
Comment choisir son make up vegan ?
Si vous voulez respecter les animaux et rester eco-friendly il ne faut pas se laisser tromper par certaines certifications. Il existe toutefois des termes qui peuvent vous aider. Les mentions bio ou naturels ne signifient pas pour autant qu'il s'agit d'un produit vegan. Et pour cause, un maquillage vegan n'a pas toujours à être bio. Il est alors important de lire les certifications figurant sur l'emballage. Si vous êtes encore confus, vous allez devoir vous référer à la composition de façon à apprendre la présence ou l'absence de produit animal. Ensuite, il y a les labels de confiance. Il existe en tous trois labels de confiance vegan dont le premier est le “cruelty free” de la PETA. Le second est le "vegan" de la société Vegan. Aussi, un article qui dispose la mention "One voice " est végétalien. Mais où trouver des produits 100% vegan ? Pour être sûre de tomber sur des produits authentiques, vous devriez vous limiter à des magasins purement bio. Ces derniers ont tendance à vous proposer une gamme de produits vegan pour tous les budgets. Ensuite, il y a les rayons de beauté qui sont de plus en plus achalandés. Il en va de même pour les parfumeries sélectives qui, de par leurs noms, ne sélectionnent que les produits de qualité et respectueux envers l'environnement. C'est de cette manière que vous allez augmenter vos chances de pouvoir trouver des produits vegans.