En entreprise, il existe de nombreux leviers d’activation commerciale notamment les publications sur les moteurs de recherches ou sur les réseaux sociaux et les médias. Mais outre l’affichage publicitaire classique, participer à un événement marketing représente aussi une grande opportunité pour une société. Cela peut être une promotion de vente, une inauguration, une soirée, une animation, un flash mob, un street marketing, etc. Ainsi, tout doit être parfait et réussir sera le maitre mot durant l’événement. D’ailleurs, votre image de marque sera en jeu. Voilà pourquoi il est nécessaire, voire indispensable de recourir à un professionnel en événementiel pour vous assister et pour mener à bien votre projet.
Qu’est-ce que le marketing événementiel ?
Le marketing événementiel est une technique marketing qui vise à attirer l’attention de différents publics cibles autour d’un produit, une marque, une nouvelle collection ou un service. Il s’agit d’organiser des événements ou des spectacles mémorables qui sortent de l’ordinaire et qui impressionnent les convives. L’objectif commun de toute entreprise qui organise un tel événement est de mettre en valeur ses clients ou son produit, voire de tisser une relation entre les cibles et la marque. Cela peut en effet susciter l’attention des prospects ou des consommateurs et renforcer l’image de marque de la société. Il s’impose donc comme un outil de communication incontournable. Notez que le marketing événementiel ou l’
animation commerciale est autre que la communication événementielle qui consiste juste à transmettre un message à travers une conférence ou une convention pour faire connaître une marque ou un produit. En revanche, il s’agit ici d’un événement qui crée le buzz ou le bouche-à-oreille et qui incite le public à consommer ou à acheter le produit. Vous pouvez avoir plus d’informations
sur ce site.
Les bonnes raisons de mettre en place un marketing événementiel
Comme vous pouvez le constater, le marketing événementiel est une branche entière de stratégie marketing. C’est un outil commercial de taille considérable. Son but étant de transformer un moment de regroupement en véritable réseau durable et aussi en valeur financière ajoutée pour votre compagnie sur le long terme. Il constitue ainsi une source de revenus pour une marque. Il permet également de renforcer la notoriété de votre société, améliorer votre image aux yeux des consommateurs ou des salariés. Il permet aussi de promouvoir vos services et produits. Puisque cela vous permet d’obtenir des données sur vos clients potentiels, cela vous aide donc à fidéliser votre clientèle. Bref, que ce soit pour motiver ses employés, présenter et préparer un lancement de nouveau produit, rebooster ses ventes ou tout simplement recruter de nouveaux clients, les
animations commerciales conviennent parfaitement en interne et en externe.
Comment réussir son marketing événementiel ?
Si vous comprenez bien le déroulement du marketing événementiel, vous êtes donc au courant que le public que vous ciblez doit être identifié au préalable et invité à l’avance. D’ailleurs, il doit être invité à participer à l’événement pour mieux marquer son esprit et graver un souvenir ou une émotion indélébile dans son cœur. Votre projet doit être ainsi spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel pour maximiser les résultats. Alors, pour atteindre ces objectifs, vous devez suivre quelques bonnes pratiques. Pour cela, vous pouvez planifier une soirée dans un lieu atypique, utiliser des innovations technologiques ou inviter même des artistes qui pourront s’exprimer sur les valeurs de la marque afin de surprendre les spectateurs. Vous pouvez également organiser une
animation centre commercial ou une tête de gondole en supermarché, de ventes privées dans un endroit que vous aurez loué… Tout (le format, le moment, le lieu auquel aura lieu l’événement) dépend généralement de votre contexte et de vos cibles. Dans tous les cas, notez que l’animation a pour mission de rassembler des personnes et d’attirer leur attention à votre marque.
Pourquoi faire appel à une agence événementielle ?
Réaliser un projet événementiel ne s’improvise pas. Avoir des experts à ses côtés est la solution par excellence afin de mettre une stratégie efficace pour ses actions commerciales. Par exemple, avec une
agence d’animation commerciale, votre événement sera correctement géré. Elle peut vous aider à déterminer vos objectifs, à concevoir des plans et à choisir des mesures de performance. Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement qualifié et de conseils pour l’ensemble du projet que ce soit pour les ressources nécessaires, la sélection d’activités, thèmes… rien ne sera donc aléatoire et tout sera planifié dans les moindres détails. Maîtriser son budget dans l’organisation d’un événement n’est pas non plus toujours facile. Mais en tant qu’expert dans le domaine, une agence sait très bien comment optimiser les charges. Elle vous aidera par exemple à choisir entre l’essentiel et l’optionnel pour économiser votre budget en évitant des dépenses inutiles. Elle peut également vous fournir des services personnalisés pour accueillir des événements originaux. Aussi, jouer la carte d’originalité est bien pensé faire plaisir à votre cible et pour rendre votre événement encore plus mémorable.