Pour faire connaître leur site et booster leurs activités, les entreprises et les travailleurs indépendants misent sur la technique SEO. Depuis l’avènement de l’ère numérique, des plateformes ont vu leur notoriété et leurs performances s’agrandir avec une telle méthode. Cependant, derrière un tel essor, il y a des artisans responsables, appelés « consultants SEO ». Des questions se posent alors au sujet de ces experts. Parmi celles-ci figure la suivante : quels sont les différents types d’intervenants à qui on peut recourir pour son business ? Vous trouverez des éléments de réponse dans cet article.
Type de consultants SEO technique
Le profil technique représente le premier type de consultant seo. Il s’agit surtout d’un expert en développement web et programmation. Celui-ci maîtrise les méthodes et technologies permettant de collecter, d’analyser, de trier, etc. des données. Il opère dans un environnement associé à des contraintes de multiples natures comme le temps, la précision, etc. Un seo consultant technique doit ainsi témoigner d’années d’expériences et avoir suivi des parcours spécialisés en informatique. La réactivité face à des problèmes, la proposition de solution et l’amélioration du système existant comptent parmi ses missions principales. Un seo consultant technique porte aussi garant de la compétitivité d’un site par rapport à la concurrence. Un consultant seo est donc un prestataire externe qui propose son savoir-faire en vue d’améliorer le référencement naturel d’une plateforme. Sa technicité concerne notamment l’architecture et les fonctions d’un site. Il peut également réaliser un audit seo d’une adresse web existant afin d’apporter des modifications ou des améliorations. Cet intervenant est aussi responsable du respect de conformités techniques dans le secteur du web.
Profil de consultant SEO éditorial
Le référencement naturel d’un site repose essentiellement sur la qualité, la pertinence et l’originalité de son contenu. De nombreuses entreprises font en effet appel à un consultant seo éditorial. Ce dernier a comme mission principale la création de contenu qui peut être un texte, une image ou une vidéo. Évidemment, la capacité rédactionnelle est très sollicitée dans ce secteur. L’expert seo peut ainsi proposer son expertise de manière indépendante ou travailler pour une agence seo. Pour mener à bien ses missions, un consultant en seo éditorial devra suivre des cursus bien adaptés. Tout un univers sémantique et de chartes éditoriales est à maîtriser avant d’exceller dans ce domaine. Les entreprises ou les particuliers peuvent avoir recours à ce profil seo pour former des collaborateurs ou eux-mêmes. Il est possible de lui confier directement le développement d’une stratégie éditoriale adaptée à votre business. Vous aurez à confronter des profils afin de dénicher le meilleur consultant seo pour la création de votre contenu.
Portait de consultant SEO marketing
Divers paramètres permettent de mesurer l’efficacité d’une politique de référencement naturel. Tel est le cas pour l’expérience utilisateur sur votre plateforme. Ce genre de détail est à confier à un consultant seo marketing. Ayant suivi des études supérieures dans le marketing, ce portrait d’expert seo va créer une véritable plus-value à votre site. Il va analyser et intervenir selon les critères de positionnement des moteurs de recherche. Ce professionnel du marketing va s’assurer de trouver des moyens pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les internautes. Le sens de la communication doit faire partie de ses qualités. Effectivement, il va s’occuper de la communication directe avec les visiteurs par le biais d’outil spécifique comme l’UX ou « User experience » (expérience utilisateur). En général, chaque profil de consultant en référencement naturel se doit d’être curieux en permanence. Il devra analyser en profondeur les sites qui leur sont confiés. Par ailleurs, une veille technologique est impérative dans le but de rester concurrentielle et d’évoluer dans son domaine.