Les travaux d’isolation thermique sont-ils vraiment rentables ?

isolation

Les déperditions d’énergie sont souvent importantes dans les anciens bâtiments. Pourtant, cela engendre une sensation d’inconfort et une surconsommation du chauffage. Pour y remédier, il est recommandé de réaliser des travaux d’isolation

thermique. Sachez toutefois que ce projet demande un budget non négligeable. Mais est-ce un investissement rentable ?

Travaux d’isolation thermique : est-ce une solution rentable ?

Bien sûr, la réalisation de travaux d'isolation thermique présente de nombreux avantages. A priori, c'est la meilleure solution à mettre en œuvre pour réduire la consommation d'énergie. En effet, il est possible de maintenir à bonne température une maison bien isolée même avec une faible puissance de chauffage. L'économie réalisée peut atteindre 30 %. De plus, les occupants bénéficient d'un meilleur confort. Les dépenses sont donc rapidement amorties grâce à la diminution de la facture énergétique.

En outre, toutes les structures peuvent être isolées, notamment les fenêtres, le sol, le toit et même les murs. L'intérieur est alors moins sujet aux problèmes d'humidité et de moisissures et la qualité de l'air est améliorée. L'installation de doubles ou triples vitrages permet également de réduire les bruits provenant de l'extérieur. De plus, la valeur marchande du bâtiment augmente avec une meilleure étiquette énergétique. C'est un détail qui peut justifier un coût plus élevé.

Enfin, il existe plusieurs aides qui peuvent permettre d'amortir le prix. On peut citer entre autres les primes CEE, MaPrimeRénov', l'éco-prêt à taux zéro, l'exonération de la taxe foncière ou la TVA à taux réduit. Certaines d'entre elles sont cumulables. Pour vérifier votre éligibilité, consultez les sites officiels ou contactez une entreprise d’isolation à Angers.

Quels sont les travaux prioritaires ?

Les travaux d’isolation sont très efficaces pour renforcer l’enveloppe thermique afin de minimiser les pertes de chaleur. L’idéal, c’est de commencer par l’isolation des combles. Cela doit être une priorité, car plus de 25 % des pertes énergétiques s’échappent par le toit. L’isolation des murs doit aussi être envisagée pour pallier les déperditions. Les prestataires proposent deux solutions.

D’une part, il y a l’isolation par l’extérieur. C’est une option coûteuse, mais efficace. L’avantage est que la technique utilisée n’impacte pas sur la surface habitable. D’autre part, l’isolation par l’intérieur est plus abordable. Les solutions sont multiples : ajout de panneaux isolants, insufflation…

L’isolation des ouvertures consiste à limiter les déperditions de chaleur au niveau des portes et fenêtres. Le mieux serait d’investir dans des modèles plus performants. Enfin, pour optimiser les résultats, vous pouvez isoler les planchers bas en posant des panneaux isolants. En tout cas, un diagnostic est indispensable pour identifier les meilleures solutions à mettre en place.

Travaux d’isolation : à qui faire appel ?

Tous les prestataires ne se valent pas. Pour dénicher des professionnels qualifiés, il est conseillé de faire des recherches dans les annuaires dédiés et sur internet. Il faut néanmoins prendre connaissance que toutes les entreprises répertoriées ne possèdent pas forcément les qualifications nécessaires pour réaliser des travaux d’isolation dans les règles de l’art.

Si vous engagez des artisans, ces derniers doivent avoir une licence. En revanche, une entreprise doit avoir des numéros SIRET et SIREN garantissant qu’elle existe légalement. Pour trouver la bonne entreprise d’isolation à Angers, il convient de lire les avis en ligne et de contacter les références. Vérifiez également l’expérience et le sérieux des acteurs de votre choix. Ensuite, faites établir plusieurs devis et comparez les propositions à tête reposée en vous basant sur le prix, le type de travaux, le type d’isolant et la durée des travaux.

La garantie est un autre élément important à revoir. La garantie décennale par exemple est obligatoire, elle a une validité de 10 ans. N’hésitez pas à demander une preuve avant le début du chantier. Avec une bonne couverture, vous pouvez exiger des réparations aux frais du prestataire en cas de problème. Enfin, pour bénéficier d’une aide financière pour vous travaux de rénovation, vous devez faire appel à une entreprise certifiée RGE.

Plan du site