Véritable pilier des équipes d’un restaurant, le chef de rang a entre ses mains de multiples taches qu’il doit accomplir au quotidien. Outre la gestion des serveurs, l’organisation de la préparation des repas, le contrôle des stocks ou encore la vérification des approvisionnements, il doit aussi s’occuper des clients et veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité. Retrouvez dans les lignes qui suivent les étapes pour devenir chef de rang dans un restaurant.
Pensez à suivre une formation initiale
Si vous voulez accéder à un poste de chef de rang, vous pouvez dans un premier temps suivre une formation initiale. Vous pouvez dans ce sens opter pour une formation en BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Avec l’option service et commercialisation, vous pourrez devenir chef de rang.
Vous pouvez aussi suivre une formation pour avoir un CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant. Durant les deux ans de formation, vous acquerrez des compétences en accueil et service à la clientèle, en procédures d’hygiènes et de sécurité, en techniques de vente ou encore en prestation de services.
Sinon, vous pouvez aussi vous former en bac pro commercialisation et services de restauration. Il y a aussi le bac science et technologies de l’hôtellerie et de la restauration. Sans oublier le bac professionnel en restauration pour œuvrer dans le
métier de chef de rang.
Pour choisir les formations qui vous conviennent,
obtenez plus d’informations en vous rendant sur les sites dédiés à cet égard.
Investissez dans une formation supérieure en hôtellerie restauration
Si vous avez le bac et que vous voulez percer dans le métier de
chef de rang dans un restaurant, vous pouvez suivre une formation en hôtellerie restauration. Une fois que vous aurez obtenu un BTS, vous devrez suivre un stage de 6 semaines pour apprendre les ficelles du métier.
Une fois que vous aurez décroché votre diplôme, vous serez capable de faire appliquer les règles d’hygiène et de conservation des aliments. Vous pouvez également gérer vous-même les stocks, les ressources humaines, le droit mais aussi la comptabilité.
Vous aurez aussi acquis des compétences en management d’équipes, en adaptation aux modes de consommation émergentes ou encore en langues étrangères.
Misez sur le développement de vos compétences transversales
Outre les différentes formations incontournables pour devenir chef de rang, sachez que vous devez aussi peaufiner vos connaissances et investir dans des apprentissages diverses. Vous pouvez, dans ce sens, commencer par apprendre l’anglais.
En tant que langue internationale, l’anglais est une langue qui est parlée dans le monde entier. Pour parfaire vos relations avec vos clients issus des quatre coins du globe, la connaissance de l’anglais peut vous être bénéfique.
Outre vos compétences en tant que
chef de rang , vous pouvez également vous spécialiser dans un domaine culinaire particulier. En plus d’enrichir votre CV, ces formations joueront aussi un rôle de taille dans votre future évolution professionnelle.
Parmi les spécialisations possibles, vous pouvez envisager de vous former à l’organisation des réceptions, à l’approfondissement de vos connaissances sur un type spécifique de cuisine ou encore à l’obtention d’une mention complémentaire en sommelier.
En parallèle, vous pourrez toujours apprendre à maîtriser les suites bureautiques et d’autres programmes informatiques. Des connaissances qui vous permettront de travailler plus efficacement dans votre
métier de chef de rang.