Pour mieux s’épanouir dans le domaine de l’informatique, acquérir un
bachelor en informatique s’oblige. Ce domaine offre de nombreux débouchés. En plus, toutes les entreprises ont besoin d’un expert en informatique, puisque la digitalisation ne cesse d’évoluer… Ce métier connaît donc moins le chômage. Voici ce qu’il faut savoir sur les métiers de l’informatique après avoir obtenu son bachelor.
Quel diplôme pour devenir informaticien ?
Pour intégrer le monde professionnel en
informatique, il faut suivre un cursus
bachelor informatique de niveau bac + 2 minimum. Les diplômes en BTS SIO (Services et Informatiques aux Organisations) et le BTS SN (Services Numériques) sont les plus sélectionnés.
Les notions de base en algorithme, mathématique, programmations, communications et gestions de projet peuvent être acquises grâce à ces diplômes. Pendant les études en deuxième année, un des métiers en IT (Information Technology) peut être maîtrisé.
Pour le poste de développeur, le BTS SIO met dans le programme la SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers). Pour le métier d’administrateur systèmes et réseaux, il apprend aux étudiants la SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux).
Ces diplômes peuvent permettre de décrocher un emploi très vite dans l’IT. Pour avoir plus de chance de réussir dans ce secteur, acquérir des diplômes de haut niveau en informatique, notamment un
bachelor informatique, est indispensable. Cela permet aussi de postuler aux autres emplois comme le chargé de communication évènementielle, le consultant en acquisition de trafic ou la « data analyst ».
Quelle branche est la meilleure en informatique ?
Les entreprises recrutent régulièrement des ingénieurs de recherche et du développement informatique. Leurs métiers sont focalisés sur la maîtrise des logiciels, les réseaux et l’intelligence artificielle. Dans une société, un ingénieur de recherche et du développement doit améliorer de nouveaux produits avec l’aide des nouvelles technologies. Avec l’appui des équipes marketing, il peut opter pour le matériel et les partenaires nécessaires pour gérer le projet. Il est nécessaire de suivre une formation en école d’ingénierie informatique pour intégrer ce type de métier.
Quels sont les différents métiers d’un bachelor en informatique ?
Le métier de développeur se divise en plusieurs parties : le développeur full-stack, front-end et back-end. Pour les clients et l’entreprise avec laquelle il travaille, le développeur met en œuvre des programmes informatiques. Il faut savoir que ces capacités permettent à ces derniers d’acquérir des techniques efficaces pour leurs projets. Il connaît en globalité tous les langages informatiques. Sa maîtrise sur les langages informatiques n’a rien en commun avec la programmation.
Le métier polyvalent de webmaster consiste à gérer des sites internet d’une entreprise. Il a pour mission de construire, optimiser, animer et rafraichir les sites. Il possède une connaissance approfondie sur le langage HTML, PHP ou AJAX. Pour développer les sites web, il peut recevoir l’appui d’une équipe de développeurs ou d’une équipe de graphistes. Il peut aussi travailler en compagnie des administrateurs système.
L’expert en cybersécurité protège les données d’une entreprise où il travaille. Ces données doivent être sécurisées face aux piratages ou aux menaces informatiques. Il peut garantir la sécurité des systèmes d’information. Pour gérer ce métier, il possède un diplôme de bac+5 ou master en sécurité
informatique. Cette liste de métier n’est pas exhaustive.