Comme vous le saviez déjà, le collagène est une protéine d’origine naturelle qui est souvent utilisée par l’industrie cosmétique. Ses rôles sont multiples et essentiels à la structure du corps humain. Connus en étant un allié de poids pour lutter contre le vieillissement de la peau, les compléments alimentaires riches en collagène sont actuellement disponibles sous différentes formes sur le marché. D’ailleurs, il existe plusieurs types de collagène qu’il est également très important de connaître.
Collagène naturel, collagène marin
Naturellement présent, le collagène est une protéine produite en quantité considérable dans l’organisme à savoir les cartilages, les tissus conjonctifs, la peau, etc. Régulièrement, les molécules de collagène s’assemblent de façon naturelle pour donner un maillage solide et améliorer la résistance des tissus. Il existe 3 types de collagènes : le collagène de type I (se trouve dans les tissus osseux et la peau), de type II (dans le cartilage) et de type III (présent dans le réseau sanguin et les muscles).
À cela aussi s’ajoute le
collagène marin qui est obtenu à partir du cartilage, de la peau et des écailles des poissons. Un procédé chimique connu sous le nom « hydrolyse » a permis d’extraire le collagène se trouvant dans les poissons. Ensuite, la centrifugation de cette matière a permis d’obtenir du collagène hydrolysé de poisson qui est beaucoup plus facile à assimiler pour le corps humain.
Toutefois, la production de collagène par le corps diminue avec l’âge. Ainsi, la peau perd petit à petit son élasticité, sa tonicité laissant place à des rides et à des vergetures. À l’inverse, une production constante de collagène tonifie la masse musculaire, réduit certaines douleurs articulaires, et redonne à la peau sa souplesse. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez jeter un coup d’œil sur
nuviline.fr.
Le collagène et ses atouts majeurs
En effet, une diminution de taux de collagène a un impact direct sur la peau. Si vous souhaitez avoir une peau ferme, lisse et rayonnante, opter pour des
compléments alimentaires très riches en collagène est vivement conseillé. Une cure de collagène va permettre de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau et à limiter l’apparition des rides.
La peau est régulièrement confrontée et agressée par les différentes conditions extérieures telles que le vent, le froid, le soleil, etc. Pour prendre soin de votre peau et pour éviter les relâchements cutanés, elle a besoin d’êtres renforcés. Les effets naturels du temps peuvent conduire à une perte de densité et d’élasticité au niveau de la peau. C’est la raison pour laquelle, opter pour une supplémentation riche en collagène permet d’embellir la peau de l’intérieur et de la rendre beaucoup plus ferme et lisse. Grâce à ses effets antioxydants, le collagène va contribuer progressivement dans la régénération de l’élasticité et la rendre plus éclatante et souple.
Au-delà de la propriété de collagène sur la peau, il est aussi très bénéfique à la beauté des cheveux et des ongles. Il permet d’avoir des cheveux sains et brillants ainsi que des ongles forts et robustes. Une production constante de collagènes aboutit également à une bonne récupération musculaire après des efforts physiques importants.
Les différents aspects du complément alimentaire à base de collagène
En poudre, pur,
peptides de collagène ou encore alimentation : vous vous demander peut être comment choisir le bon supplément alimentaire à prendre ? Cependant, il n’existe pas de réglementation spécifique qui s’impose, vous pouvez donc choisir ce qui vous convient le plus. Toutefois, le conditionnement le plus répandu et le plus demandé c’est bien le collagène en gélule. Il peut exister aussi des crèmes de soin de la peau à base de collagène que vous pouvez appliquer matins et soirs.
La forme de collagène le plus utilisé est bien évidemment le collagène de type II. C’est d’ailleurs un complément alimentaire facilement assimilable par l’organisme. D’un autre côté, le collagène marin qui est obtenu à partir de la peau et de cartilage des poissons possède une composition presque similaire à celle du corps humain.
L’hydrosalat de collagène ou le collagène pur est idéal pour lutter contre le vieillissement prématuré de votre peau. Il est aussi très utile pour soulager certaines douleurs articulaires. Si vous avez l’intention d’acheter un complément alimentaire riche en collagène, choisissez toujours un collagène naturel pour profiter d’un produit de qualité et une bonne efficacité.