Avoir des informations pertinentes
Des centaines d’enseignes viennent participer aux salons de la franchise, comme ceux évoqués sur ac-franchise.com. Près des 25 % sont originaires d’un pays étranger, ce qui est une véritable aubaine pour les porteurs de projet qui souhaitent se lancer dans un réseau de marque non française. Le visiteur a la chance de découvrir les différents concepts et de se renseigner sur le marché. Tous les secteurs prennent part à cet événement, allant de l’hôtellerie à la restauration, en passant par la mode, l’immobilier, la distribution alimentaire, la décoration, l’habitat, la remise en forme, la santé, la beauté et l’automobile. Les visiteurs ont aussi l’occasion de connaître la tendance et de repérer les nouveautés, ainsi que les produits et services prisés des consommateurs. Les débats, les conférences et les autres ateliers permettent d’enrichir les idées sur la création d’entreprise et sur le développement d’une franchise.
Contact direct avec les franchiseurs
Une franchise n’est pas qu’une simple question d’investissement. La réussite d’une telle structure se fonde aussi sur la relation entre la maison mère et l’enseigne qui va ouvrir. Le partage des mêmes valeurs et la confiance mutuelle sont au centre du rapport qu’il doit y avoir entre le franchiseur et le franchisé. Les personnes qui prévoient d’entreprendre dans ce système peuvent visiter le salon pour établir un contact direct avec les équipes du réseau. Côtoyer ces gens, même le temps d’un salon, permet d’avoir une idée précise sur l’harmonie du travail. Le visiteur peut aussi en savoir davantage sur l’accompagnement, la formation, le modèle économique et tous les détails qui ne sont pas clairs. Le concept du réseau et le mode de fonctionnement, mais aussi le quotidien du franchiseur et les difficultés auxquelles il fait face, peuvent être relatés.
Voir clair sur le financement
Intégrer un réseau de franchise n’est pas donné puisque le porteur de projet doit disposer d’une somme conséquente pour réussir. Infrastructure, matériel, équipement et droit d’entrée sont entre autres les frais à prévoir. Des ateliers consacrés au financement sont organisés au sein de ces salons. Les visiteurs peuvent y assister et déceler les bonnes argumentations qui permettent d’obtenir rapidement l’accord de financement de la banque. Les ateliers sont parfois menés par des banquiers, ainsi le visiteur a l’opportunité de poser des questions pour plus de clarification et de précision.