L'externalisation est le recours à un partenaire externe pour réaliser une activité qu'une entreprise ou une organisation décide de ne plus vouloir réaliser elle-même. L'externalisation des ressources humaines est largement utilisée par les petites, moyennes et grandes entreprises en raison de ses nombreux avantages.
Quels sont les avantages de l’externalisation des ressources humaines ?
L'externalisation des ressources humaines consiste à faire appel à des prestataires de services externes pour prendre en charge la gestion des RH. Celle-ci nécessite très souvent beaucoup de temps et de matériel pour sa réalisation. C'est pourquoi la pratique de l'externalisation offre de nombreux avantages aux entreprises qui la pratiquent. Comme méthode de réduction et de contrôle des coûts du processus ou de l'application. Il s'agit de l'une des dépenses d'une société telles que l'assurance maladie, les charges sociales, les frais de transport,... L'externalisation rh permet de limiter les charges fixes pour l'entreprise. Elle offre également la possibilité de mieux se concentrer sur d'autres activités professionnelles. Car la gestion rh représente une grande partie du travail à effectuer pour un chef d'entreprise. Et le recours à cette méthode vous permet de gagner du temps pour vos autres projets. Elle vous permet également d'être plus flexible sur certains points. Comme la structuration du recrutement de nouveaux salariés, la paie, …. On peut aussi profiter de l'expertise et des compétences de professionnels en ressources humaines. Cela vous permet de choisir une personne adaptée et compétente pour résoudre un problème. Et enfin, cela contribue également à limiter les erreurs de RH, qui peuvent souvent arriver lors des recrutements, du suivi des obligations RH et surtout de la paie des employés qui peuvent avoir d'énormes répercussions sur l'entreprise. Ces principaux avantages sont alors le gain de temps, d'argent, le fait de bénéficier d'une expertise RH et de limiter les erreurs sur les paiements.
Que dois-je savoir sur l'externalisation des ressources humaines ?
L’externalisation rh consiste à faire appel à des prestataires externes pour gérer les ressources humaines. Cette tâche peut varier selon le contrat, mais elle se fait généralement entre le recrutement et le développement des compétences des employés, la gestion administrative du personnel, les aspects juridiques pour le droit du travail. Il y a aussi des domaines qui sont plus gérés par les prestataires que d'autres. Il s'agit de la gestion de la paie, du recrutement, de la formation et de la mise en place d'un SIRH et des conseils juridiques. Il y a aussi des volets qui sont moins touchés par l'externalisation comme le dialogue social, les fonctions de gestion, .... Et pour choisir un prestataire, il faut d'abord déterminer les besoins de l'entreprise. Ensuite, il faut identifier les prestataires sur Internet ou par le biais de ses contacts. Il faut aussi les comparer en regardant les avis, les références, les méthodes de travail, le contrat d'exclusion, la démarche, les services, ….
Le coût, le financement, les différents types d'externalisation des ressources humaines !
Pour la gestion des ressources humaines, il est important de connaître ses points sur l'externalisation. Pour le prix d'un prestataire, il dépend principalement des services rendus, de la prestation, de la durée, de la complexité, … Pour l'externalisation des RH, on peut payer 25 € par fiche de paie, un RH à temps partagé pour 400 à 1000 €. Le coût du recrutement pour 15 à 20% du salaire annuel du candidat, … Pour financer ces dépenses, il est possible d'avoir une aide financière pour son accompagnement RH. Il est ainsi envisageable de financer le recrutement et l'intégration des salariés, l'organisation du travail, l'amélioration du dialogue social, …. Par ailleurs, il existe également différents types d'externalisation des ressources humaines pour les RH. Il y a le temps partagé, le conseil, l'externalisation et la sous-traitance.
Les risques de l'externalisation des ressources humaines !
Cependant, même si l'externalisation rh offre de nombreux avantages à vos RH dans leurs activités, elle présente également des inconvénients qui ne peuvent être ignorés. Tout d'abord, la perte de la confidentialité et des connaissances professionnelles. D'une part, la perte de connaissances professionnelles est l'un des principaux risques auxquels les entités qui externalisent peuvent être confrontées. Cela peut conduire à la perte d'expertise dans les activités d'externalisation, ce qui peut coûter cher à l'entreprise à long terme. D'autre part, la fuite de données confidentielles est l'opposition incontestée des RH à l'adoption d'un système d'externalisation. Ensuite, il y a les risques sociaux, dans la plupart des cas, l'externalisation des RH implique la connotation de pays étrangers et une réduction significative de la main-d'œuvre. Cela a un impact négatif sur le moral des employés, ce qui se traduit généralement par un travail stressant, un manque de motivation, si le contexte est généralisé. Et enfin, l'incohérence entre le prestataire et l'entreprise, les missions confiées par la société de gestion à ses prestataires ne rencontrent pas forcément les résultats attendus. En raison de malentendus dans la description ou de lacunes dans les informations fournies, des erreurs se produisent souvent sans que les deux parties s'en rendent compte. Le prestataire de services étant toujours une entité externe, il ne dispose pas toujours de toutes les données dont il a besoin. De plus, sa position ne lui permet pas de comprendre les valeurs et la culture de son partenaire. Cette situation est généralement source de litige, et aucune des parties n'est en faute.