Qu'il s'agisse de chauffer son intérieur, de produire de l'eau chaude ou de cuire des aliments, le gaz est une source d'énergie qui permet de couvrir nombre de besoins domestiques. On dénombre toutefois plusieurs types de gaz : le gaz naturel, les biogaz, les gaz de pétrole liquéfié (GPL), etc. Le
butane et le propane appartiennent à cette dernière catégorie. Chacun d'entre eux possède des caractéristiques propres qui le rendent plus adapté à certains usages. Si vous hésitez entre les deux options, les lignes qui suivent vous aideront à faire le meilleur choix pour votre maison.
Gaz butane contre gaz propane : les points communs et les différences
Si vous hésitez entre
gaz butane ou propane pour vos usages domestiques, sachez que ces deux combustibles possèdent un certain nombre de similitudes :
- Des gaz GPL (Gaz de pétrole liquéfié) : le butane comme le propane sont des gaz qui proviennent soit des travaux d'extraction menés dans les champs de pétrole et de gaz naturel, soit des opérations de distillation effectuées dans les raffineries.
- Un haut pouvoir calorifique : il s'agit du rapport entre la quantité de chaleur générée et la quantité de combustible employée pour ce faire. Le PCI (Pouvoir calorifique inférieur) du butane atteint ainsi les 12,66 kWh/kg, tandis que celui du propane est estimé à 12,78 kWh/kg.
- Le stockage : pour être utilisés à des fins domestiques, le butane et le propane doivent tous les deux être stockés (dans une citerne ou une bouteille) à l'état liquide. Notez que les fournisseurs de gaz mettent en place des codes de couleur pour reconnaître facilement les contenants. Par exemple, chez Butagaz, les bouteilles contenant du propane sont grises et bleues, alors que celles de butane sont entièrement peintes en bleu.
Malgré plusieurs points communs, quelques différences opposent toutefois les deux gaz :
- La température d'ébullition : pour le propane, elle est de -44°C. Le point d'ébullition du butane est quant à lui de 0°C. Un tel écart de température fait que le butane doit être impérativement conservé à l'intérieur, alors que le propane peut être stocké à l'extérieur dans une citerne.
- La composition chimique : la formule du butane est C₄H₁₀ (quatre atomes de carbone et dix atomes d'hydrogène). Celle du propane est C₃H₈ (trois atomes de carbone et huit atomes d'hydrogène).
- La pression : le butane se caractérise par une pression naturelle moins importante que celle du propane.
Butane ou propane : quel gaz pour quel usage domestique ?
Si vous vous demandez que choisir entre
gaz butane ou propane, vous devez prendre en considération différents éléments. Si votre logement est équipé d'une citerne en extérieur, votre domicile sera alimenté en propane. En effet, le butane ne supporte pas le gel et ne peut donc être conservé à l'extérieur. Si vous utilisez du gaz en bouteille, il peut s'agir de butane ou de propane. Dans le contexte d'une utilisation strictement intérieure, votre choix se portera exclusivement sur le butane (le stockage du gaz propane dans une maison étant formellement interdit). Si vous prévoyez d'utiliser votre bouteille de gaz à l'extérieur, il est préférable dans ce cas d'opter pour du propane. Afin d'y voir plus clair, voici quelques exemples de situations pour lesquelles est précisé qui du gaz propane ou du butane est le mieux approprié :
- Le chauffage de la maison : si vous envisagez de chauffer l'ensemble de votre logement au gaz, vous êtes dans l'obligation de vous tourner vers le propane. Stocké dans une citerne à l'extérieur, il s'avère idéal pour alimenter tout au long de l'année votre chauffage principal. Si vous souhaitez disposer d'un chauffage d'appoint pour équiper une pièce particulière de votre habitation, il est possible dans ce cas de se servir du propane. Une bouteille de 13 kg sera amplement suffisante pour la saison hivernale.
- La cuisson d'aliments en intérieur : pour assurer le fonctionnement de votre gazinière, privilégiez le butane. Simple d'utilisation et pratique, la bouteille peut facilement prendre place dans un meuble de rangement de la cuisine.
- Les usages extérieurs : pour un barbecue ou une plancha, les deux gaz peuvent être employés, dans la mesure où ce type d'activité est généralement effectué à la belle saison. Pour d'autres activités effectuées au-dehors (désherbage thermique, parasol chauffant, etc.), il est préférable d'opter pour du gaz propane stocké en bouteille.
Quelles précautions prendre avec du gaz butane ou propane lors d'un usage domestique ?
Utiliser du butane ou du propane chez soi nécessite de respecter certaines règles de sécurité, notamment concernant le stockage des combustibles. Lorsque le gaz est conservé à l'intérieur d'une bouteille, aucun aménagement particulier n'est nécessaire. Toutefois, il est recommandé de prendre les précautions suivantes :
- Gardez vos bouteilles de gaz dans un espace ventilé ;
- Placez-les systématiquement en position verticale ;
- Veillez à ce que vos bouteilles de gaz soient situées à au moins un mètre des bouches d'égouts et autres ouvertures.
Si vous utilisez du butane, remisez de préférence vos bouteilles à l'intérieur afin de les protéger des basses températures. Dans le cas du propane, des mesures supplémentaires seront prises en raison d'une forte pression qui augmente le risque d'explosion. Par conséquent, il sera toujours stocké à l'extérieur. Si une citerne permet d'avoir à disposition une réserve de gaz conséquente, la mise en place d'un tel équipement obéit à des règles strictes en matière de sécurité. Un entretien périodique, effectué par un professionnel du gaz, est en outre requis. Il doit avoir lieu tous les trois ans si le réservoir est enterré et tous les cinq ans dans le cas d'une citerne aérienne. Tous les dix ans, le réservoir doit également être requalifié.