L’imprimante multifonction a un avantage décisif par rapport à une imprimante classique : elle permet de réaliser plusieurs tâches simultanément. Cet équipement embarque aussi de nombreuses fonctionnalités pratiques pour les professionnels en situation de mobilité, par exemple. Au travers des quelques lignes ci-dessous, nous allons voir dans le détail quels sont les atouts d’une imprimante professionnelle et quelques exemples de grandes marques qui se positionnent sur ce créneau particulier.
Les imprimantes multifonctions : des appareils polyvalents
Le monde de l’entreprise est souvent synonyme d’exigence et de productivité. C’est pourquoi de nombreuses marques de périphériques informatiques se positionnent depuis longtemps sur le marché des appareils « tout en un », permettant non seulement d’imprimer, mais aussi de réaliser d’autres tâches essentielles comme la numérisation, la copie ou la télécopie. Les imprimantes multifonctions répondent clairement à ce besoin, en permettant la réalisation de diverses tâches de façon simultanée. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.
Plutôt que d’avoir une multitude d’équipements informatiques exécutant une tâche unique, les imprimantes multifonctions regroupent dans un seul et même appareil l’ensemble des fonctionnalités essentielles au monde de l’entreprise. Mais les qualités de ces équipements périphériques ne s’arrêtent pas là : en effet, la plupart d’entre eux offrent des fonctionnalités mobiles pratiques pour la communication à distance : plus besoin de brancher votre imprimante directement sur votre ordinateur, grâce à la connexion WiFi qui permet, par exemple, l’impression sans fil !
Une imprimante dotée d’une encombrement minimal
Cela paraît logique : un matériel informatique périphérique réunissant un ensemble de fonctionnalités dans une seule et même machine ne peut que vous faire gagner de la place. Les fabricants le savent, c’est pourquoi ils fabriquent des équipements toujours plus compacts, sans jamais renier sur les performances. On pense par exemple à l’imprimante Epson Workforce WF-2750DWF, dotée d’un design ultra-compact (42,5 x 36,0 x 23,0 cm). Ce modèle est idéal pour les entrepreneurs, PME et petites entreprises à la recherche d’une solution 4 en 1 assurant des impressions professionnelles.
Grâce à une imprimante multifonction « 3 en 1 » ou « 4 en 1 », les entreprises ont la possibilité d’assurer des tâches généralement dévolues à plusieurs appareils distants. Mieux encore : lorsque cet appareil est placé en libre-service au sein de l’entreprise, il simplifie grandement l’organisation d’un service ou d’un bureau. En matière de gain de place, on peut également évoquer la question de la connectique : un seul ordinateur connecté en Wifi à une imprimante suffit pour imprimer et scanner !
L’impression laser pour une meilleure productivité
La plupart des imprimantes multifonctions pour entreprises sont dotées d’une technologie laser : cette technologie en particulier est chaudement recommandée pour obtenir une productivité optimale, tout en réalisant d’importantes économies. Les consommables ou « toners » nécessaires au bon fonctionnement de l’imprimante laser ressemblent à une tête d’impression, et contiennent une poudre de particules de plastique et de résine. Cette poudre est ensuite chauffée par l’imprimante laser sur le papier, puis fondue et collée sur le papier lors de l’impression. Voici quels sont les grands atouts de l’imprimante laser en matière de productivité :
- Une plus grande rapidité d’impression, contrairement aux imprimantes multifonctions à jet d’encre : les entreprise obtiennent ainsi une vitesse d’impression plus élevée, qui se mesure généralement en pages par minute (ppm). On estime ainsi que les périphériques les plus performants sont capables d’imprimer plus de 30 pages/min. C’est le cas par exemple du modèle Epson WorkForce WF2840DWF, capable d’imprimer 33 pages/min en monochrome avec du papier ordinaire.
- Une plus grande capacité : en effet, les consommables de type toner pour imprimante laser sont dotés d’une plus grande capacité que les cartouches d’encre liquide. La quantité d’encre ou de toner dans une seule cartouche est généralement appelée « rendement de page ». Par exemple, le volume d’impression de la cartouche HP Q2612A est de 2 000 pages, avec un rendement standard de 5% (impliquant des caractères de base sans caractères gras, sans graphiques et sans images).
- Une plus grande réserve de papier : toute imprimante multifonction digne de ce nom doit embarquer avec elle un réservoir à papier ou un bac plus grand, surtout lorsqu’il s’agit d’une imprimante laser. Ainsi, vous rechargez moins souvent, et vous perdez moins de temps.
Une réelle diminution des coûts
Comme vous pouvez vous en douter, le simple fait d’avoir recours aux fonctionnalités d’une imprimante multitâches vous permet d’optimiser vos coûts. Même si ce type d'imprimante représente un véritable investissement pour vous et votre entreprise, le gain est réel sur le long terme, en comparaison de tous les appareils périphériques que vous utilisez probablement à l’heure actuelle (scanner, copieur, fax, etc..). Ainsi pour moins de 200 euros, vous pouvez espérer trouver une imprimante « 4 en 1 » MFC-L2710DW de marque Brother, idéale pour le travail à domicile ou pour les petites entreprises. Vous le voyez ici : le rapport qualité prix est intéressant !
Il faut ensuite regarder les avantages en matière de consommation énergétique : non seulement les diverses fonctionnalités centralisées dans un seul et unique appareil permettent d’optimiser ce poste de dépense, mais il est également possible d’imprimer sans avoir besoin d’allumer un ordinateur relié en WiFi : ceci grâce à une simple carte mémoire ou clé USB ! Notez tout de même que selon l’agence-France-électricité, la consommation annuelle d’une imprimante laser est de 159 kWh (contre 60 kWh pour une imprimante à jet d’encre.
Enfin, il faudrait prendre le temps d’évoquer la question des consommables : les imprimantes multifonctions à technologie laser sont dotées d’un rendement et d’une productivité vous permettant de réaliser un véritable gain sur le long terme, du moins en ce qui concerne toutes les fournitures habituelles (papier, consommables, etc..). De plus, la plupart des imprimantes professionnelles permettent l’utilisation de la fonction recto-verso, ce qui permet d’économiser plus de 1 000 pages par an et par poste.
Un choix conséquent de machines parmi les plus grandes marques
Aujourd’hui, le marché de l’imprimante multifonction est trusté par la majorité des marques spécialisées dans l’équipement bureautique. Certaines marques se détachent tout de même du lot lorsqu’il s’agit de s’adresser directement aux entreprises et à leurs contraintes : des marques comme HP, Brother ou OKI qui proposent aussi bien des modèles 3 en 1 ou 4 en 1 selon les besoins.
Sachez que les prix pour une imprimante multifonction débutent en dessous de 100 euros : mais ce sont des équipements réservés à un usage occasionnel, qui ne conviennent pas forcément aux besoins des entreprises. Toutefois, la HP Deskjet 2723e (régulièrement proposée aux alentours de 70 euros) peut convenir pour des entrepreneurs ou pour le télétravail. Au-delà, on conseillera aux entreprises de s’orienter vers des modèles à partir de 200 euros : là, vous bénéficierez de tous les avantages d’une imprimante 4 en 1 connectée – c’est le cas notamment avec la HP OfficeJet Pro 8024e, dotée d’un chargeur automatique de 35 feuilles.
Pour obtenir davantage de fonctionnalités (impression rapide, connectivité complète et personnalisation de l’interface utilisateur), on pourra se tourner vers des modèles plus lourds et coûteux : la MFC-L8690CDW de chez Brother dispose de tous les atouts recherchés par des entreprises exigeantes : elle est équipée d’un toner de démarrage noir jusqu’à 3 000 pages et cyan, magenta, jaune jusqu’à 1 800 pages chacun. Le bac à papier permet de contenir 250 feuilles. On note également la présence d’un bac multiformats de 50 feuilles, ainsi que d’un chargeur de documents de 50 feuilles.
L’imprimante multifonction représente donc un véritable atout pour votre entreprise : plus rapide, plus précise et plus économe qu’une imprimante classique à jet d’encre, elle vous permet de produire un gros volume de documents en un rien de temps. Toutefois, pour obtenir un résultat le plus précis possible pour l’impression de vos documents en noir et blanc, il pourra vous être conseillé d’investir dans un périphérique à technologie laser : de cette façon, vous réaliserez des économies considérables sur les cartouches, et vous profiterez d’un rendement de page bien plus intéressant.
Il faut également noter que les plus grandes marques d’imprimantes multifonctionnelles proposent des abonnements spécifiques pour vous éviter de tomber en panne de consommables (HP et son fameux programme Instant’Ink, ou encore Brother et son programme EcoPro). Plus besoin de passer en boutique, ni de vérifier constamment le niveau d’encre !