Conseils pratiques pour suivre une formation en esthétique

esthétique

De par la recherche croissante de bien-être et l’attention plus large à son apparence, les domaines de l’esthétique, de la beauté et des cosmétiques se portent bien aujourd’hui. Ces secteurs ont donc besoin des jeunes passionnés et compétents. Une étude a même montré qu’environ 9000 esthéticiennes diplômées peuvent être recrutées dans 7 ans à venir. Alors, si vous voulez trouver une carrière dans ce milieu, voici les conseils nécessaires pour suivre une formation en esthétique.

Quelles formations suivre pour devenir esthéticienne ?

Pour travailler dans l’univers de la beauté et de l’esthétique, plusieurs formations s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple suivre le CAP esthétique, cosmétique et parfumerie, soit le CAP ECP en fonction de votre projet professionnel. Ce premier niveau de diplôme est obtenu après deux ans d’étude et vous forme aux soins de base comme le maquillage, la manucure, l’épilation, les soins de visage, des mains et des pieds. Cela concentre donc sur la Formation ongles et regard. La poursuite logique du CAP serait le BP ECP, c’est-à-dire le brevet professionnel ou le bac professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie. Ce dernier s’effectue aussi durant deux ans. Allie théorie et pratique, cette formation vous permet d’apprendre les soins du corps en général et de découvrir la réalité de la profession. Après le bac, vous pouvez encore poursuivre vos études pour plus de profondeur dans le secteur. Pour cela, il y a le BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie vous forme dans les technico-commerciaux et les fins connaisseurs. Le CAP ou BTS coiffure reste aussi incontournable pour les formations complémentaires. Le NC Formation vous permet d’en savoir plus à ce sujet.

Comment suivre ces formations en esthétique ?

Il existe plusieurs voies pour suivre une formation esthétique. Par exemple, vous pouvez opter pour la formation initiale, en alternance, les formations professionnelles continues, la validation des acquis de l’expérience (VAE) et les cours à distance. Ce dernier est le plus pratique aujourd’hui. Il vous permet d’étudier en ligne dans une école virtuelle sans vous déplacer. Quoi qu’il en soit, devenir esthéticienne compétente c’est faire le choix d’une école réputée et sérieuse pour passer les formations. Pour cela, choisissez une institution dotée d’équipements de qualités, de salles spacieuses avec des appareils spécifiques corps et visage ainsi qu’un laboratoire équipé permettant aux élèves d’effectuer des travaux pratiques. Tout cela doit surtout être adapté aux nouvelles techniques de soin qui existent.

La spécialisation est aussi primordiale. Alors, on vous recommande de choisir les centres de formation qui proposent des études supplémentaires pour travailler dans les spas ou bien encore auprès des clients plus âgés, tout en offrant de nouvelles compétences en coiffure, etc. Il y a aussi les établissements qui disposent des ateliers pratiques ou des stages pour enrichir vos connaissances théoriques et donc pour de meilleurs résultats en fin d’étude.

Quelles sont les qualités requises d’un(e) esthéticien(ne) ?

Au-delà de la formation professionnelle que doivent suivre les esthéticiennes, ils doivent posséder certaines qualités. En contact direct avec les clients par exemple, ils doivent avoir un bon relationnel, beaucoup de tact et doivent être à l’écoute. Ils doivent aussi être toujours très soignés : belle manucure, maquillage impeccable et hygiène irréprochable. Son apparence doit effectivement respecter, voire faire honneur à sa carrière, à la qualité de son travail et à l’agence de beauté qu’elle dirige. De plus, cela inspire la confiance aux clients. Précision, délicatesse, douceur et finesse sont aussi des vertus nécessaires à son métier pour garantir le confort et la sécurité de ses clients. En effet, les esthéticiennes ont pour missions de manipuler le corps de sa cliente et à utiliser sur celui-ci du matériel et des produits potentiellement dangereux. Sans un minimum de contrôle donc, des accidents peuvent survenir rapidement. Ils ont également un rôle de conseil sur le choix et l’utilisation des produits cosmétiques et doivent ainsi maîtriser toutes les compétences techniques liées à sa profession : connaissance des produits, des techniques de soin et surtout des normes d’hygiène.

Plan du site