Une réunion réussie débute par un ordre du jour bien établi et rédigé. Afin d’en finir avec les longues réunions qui ressemblent à une perte de temps, c’est primordial pour vous d’établir un ordre du jour et de le respecter. Comprendre le fonctionnement du Comité d’Entreprise consiste particulièrement à la compréhension de l’ordre du jour de ce comité. Les articles mentionnés dans L2325-1 à L2325-44 du code du travail définissent le fonctionnement du Comité d'Entreprise. Des réunions ont lieu régulièrement et des moyens matériels, financiers et humains sont mis à disposition du Comité d’Entreprise. Découvrez comment comprendre l’ordre du jour du Comité d’Entreprise.
Qu’est-ce que l’ordre du jour
L’ordre du jour s’agit en réalité d’un écrit qui résume en détail le déroulement et ce qui sera abordé pendant une réunion et les mentions des intervenants. Mais pas seulement, parce qu’il met également en avant ce que la direction de l’entreprise attend des participants ainsi que les raisons et les objectifs de participer à la réunion. La communication et l’élaboration de l’ordre du jour aux affiliés du Comité d’Entreprise (CE) ou comité social et économique sont sujets de discussion. Quelques éléments de réponses pour l’élaboration de l’ordre du jour et sur les différents décomptes du délai de message préalable à la réunion. Vous avez de nombreuses options pour envoyer l’ordre du jour à tous les participants : soit par le courrier interne, soit la remise en main propre ou poster au domicile des participants. Il se peut que la transmission soit effectuée par lettre recommandée ou par lettre simple. La transmission peut être réalisée par mail ou par fax à chaque intervenant. L’ordre du jour pourrait être communiqué quand il est prêt, mais le responsable doit le communiquer trois jours au minimum avant la réunion. Pour beaucoup plus d'informations, visitez ceservices.fr.
Le Comité d’Entreprise : le déroulement des réunions
L’ordre du jour doit comporter toutes les questions qui vont être débattues durant la réunion, plus particulièrement les questions et grands thèmes qui seront soumis à avis et consultation. Une fois l’ordre du jour élaboré, il est pratiquement impossible de le modifier, ni l’ordre de présentation, ni la formulation de l’ordre du jour. L'ordre du jour durant le Comité d’Entreprise est élaboré par le chef de la société et le secrétaire du comité d'entreprise. Des consultations ou des points obligatoires et non-obligatoires peuvent être compris dans l’ordre du jour. Les résolutions ou décisions du Comité d’Entreprise sont prises à la majorité des affiliés membres, présents à la réunion. Des représentants syndicaux ont la voix consultative lors des conseils. C’est le secrétaire du Comité d’Entreprise qui rédige le Procès-verbal du Comité d’Entreprise, il est diffusé dans la société, par voie d'affichage ou autre. Il doit aussi, sur demande de l'Inspection du travail, être à sa disposition.
Le Comité d’Entreprise : les moyens mis à sa disposition
À propos des moyens humains, les affiliés du Comité d’Entreprise bénéficient d'heures de délégation, au maximum 20 heures par mois. Ils peuvent circuler librement dans la société ou à l'extérieur. Dans la plupart de cas, les réunions d'information du personnel ne font pas partie de la comptabilisation dans les horaires de boulot. Le comité d'entreprise a le droit de profiter de la mise à disposition des employés ou de recruter du personnel extérieur. Le comité d'entreprise a le droit de faire appel à des experts, afin d’effectuer sa comptabilité. Par rapport aux moyens matériels : la société offre à la disposition du comité d'entreprise un endroit aménagé avec des panneaux d'affichage ainsi que tout le matériel indispensable à son fonctionnement administratif. En ce qui concerne les moyens financiers, la société verse une subvention de fonctionnement, soit 0,2 % du taux de la masse salariale brute au minimum. Le montant de la subvention se décide par un accord collectif. Si le comité d'entreprise conduit des activités culturelles et sociales, une subvention supplémentaire reste non obligatoire que si la société possède déjà des activités similaires avant la création du comité d'entreprise. Organisation de manifestations, cotisations du personnel, la gestion de revenu de biens immobiliers, legs et dons font parties des diverses sources de financement.
Réunion du Comité d’Entreprise et la délégation unique
La fréquence des réunions du comité d'entreprise, qui se déroulent sur convocation de l'employeur est d’au moins une fois à chaque 2 mois pour les sociétés de 150 salariés au maximum. Et au moins une fois mensuellement pour les sociétés de plus de 150 salariés. Les diverses réunions extraordinaires peuvent aussi se tenir, sur demande de la majorité des affiliés du Comité d’Entreprise. Dans les sociétés de 50 à 199 salariés, le chef de société peut mettre en place la représentation du personnel d’une délégation unique, quand les trois à huit titulaires effectuent à la fois le rôle de représentants et de délégués du personnel au comité d'entreprise. La formation du Comité d'Entreprise est composée par de commissions qui sont obligatoires pour les entreprises de plus de 200 salariés : la commission formation et la commission égalité professionnelle. Pour les sociétés de 300 salariés et plus, le Comité d'Entreprise est obligé de posséder une commission en plus en information et en aide au logement.