Vous ne pouvez pas rouler tranquillement tant que votre système de frein vous joue des tours. N’oubliez pas que c’est la partie la plus délicate d’une voiture. Un simple dysfonctionnement de sa part et vous pouvez vous retrouver dans des situations bien graves. Alors, comment remplacer un flexible de frein ?
Flexibles de frein : de quoi s’agit-il ?
Les flexibles de frein sont de petits tuyaux de caoutchouc se trouvant dans le système de freinage. Ils font partie des importants éléments qui constituent le système de freinage, tous comme : le maître-cylindre, le liquide de frein, les étriers, les plaquettes et les disques. Ils sont les dernières parties du circuit hydraulique. En effet, ils sont les éléments qui participent le plus à la circulation du liquide de frein. Ils possèdent une caractéristique très souple et c’est ce caractère qui les permet d’être facilement reliés aux étriers de freins, mais lorsque le niveau de liquide de frein est assez bas, la liaison entre les deux éléments est plus compliquée. En principe, les flexibles de frein se constituent de trois à cinq couches tout autant différentes les unes des autres. Ces couches sont superposées entre elles. La première couche est faite en caoutchouc. La deuxième doit être issue d’un tissage de fibres synthétiques. La dernière doit être une matière conçue dans un enduit en plastique, car son rôle est d’assurer l’étanchéité, la résistance et la flexibilité du système de freinage.
Comment les remplacer ?
Pour remplacer un flexible de frein auto, il y a un minimum d’équipements que vous devez avoir : des gants de protection, des chandelles, du liquide de frein, un démonte-pneu, une seringue à huile, une boîte à outils complète (clés plates, clés à œil, clés à molette, marteau, tournevis, etc.), un écrou antivol, un flacon de dégrippant, une grande bassine, et bien évidemment des flexibles de frein tous neufs. Si vous avez réussi à rassembler tous ces outillages, vous pouvez commencer à remplacer les flexibles de votre système de freinage. Tout d’abord, vous devez débuter les opérations préliminaires. La chose à faire pour cela est très simple, vous devez surélever votre véhicule et le mettre dans une bonne position où il n’y a aucun risque qu’il bouge brusquement. Ensuite, vous devez enlever les flexibles de frein défectueux avec vos clés. Une fois que les flexibles de frein défectueux ont été démontés, vous pouvez maintenant commencer à monter les nouveaux flexibles. N’oubliez pas de bien vérifier que tous les boulons de fixage sont bien vissés afin d’éviter une fuite de liquide. Pour la prochaine étape, vous devez remettre le liquide de frein dans un récipient et remonter les pneus. À la fin, contrôlez bien le bon fonctionnement de votre système de freinage.
Quand les remplacer ?
Quel que soit votre modèle de voiture, un flexible de frein est à remplacer lorsqu’il émet les signaux suivants :
- Apparition d’une fuite de liquide hydraulique : lorsque vous touchez la pédale de frein et qu’il y a un liquide qui se propulse dans les étriers ou dans les cylindres de roue, c’est un grand signal que votre flexible de frein n’est plus dans son état normal.
- Présence d’un sifflement en continu dans les freins même si vous ne freinez pas : lorsque le piston de l’étrier qui maintient les plaquettes de frein a une difficulté à revenir, il engendre des bruits de sifflement en continu au niveau du système de freinage.
- Distance de freinage élevée : lorsque vous apercevrez une distance de freinage plus longue, vérifiez immédiatement du côté de votre flexible de frein. Il y a une forte probabilité que le problème provienne de votre circuit de freinage.
- La voiture se met à déraper lors d’un freinage : le dérapage d’une voiture lors d’un freinage peut être la conséquence d’un problème de répartition du freinage. Il se peut que le freinage ne soit pas bien égal à gauche et à droite.