Comment reconnaître les signes de peur chez le chien ?

chien peureux

Le chien occupe une place importante dans la vie sociétale. En effet, c’est un animal de compagnie des hommes. Dans la vie des hommes, il peut être leur compagnon, le premier à partager leurs déplacements, leurs vies, leurs nourritures ou leurs maisons. Par ailleurs, comme tout être humain, les chiens peuvent avoir peur. De ce fait, le maitre doit connaitre les différents signes d’un chien peureux, la raison pour laquelle les chiens ont peur et aussi la gestion des peurs pour les chiens.

Quels sont les différents signes d’un chien qui a peur ?

D’une manière générale, il existe plusieurs manières de reconnaitre un chien peureux. Tout d’abord, un chien créatif fait une fuite. Cela ne signifie pas qu’il s’enfuit rapidement en panique, mais il fait simplement quelques pas en arrière ou s’esquiver. Ensuite, un chien peureux présente un caractère agressif. Vous remarquerez donc que ses pupilles se dilatent et ses oreilles se dressent. Il aboiera ; grognera et montrera ses dents. L’agressivité s’évolue dans le cas où le chien ne peut plus s’enfuir. Dans le cas extrême, il peut mordre. Ainsi, contrairement à la fuite, la paralysie est une autre forme de peur pour un chien. Le chien reste bloqué donc sur place. Dans ce cas, il faut juste attendre ou s’éloigner de l’élément qui a déclenché la peur. Puis, le fait de contrer un sentiment grâce à un grain de folie est aussi valable chez les chiens. Par ailleurs, il existe d’autres signes de peur qu’on peut trouver chez les chiens, à savoir le bâillement, une posture accroupie, arrière-train fléchi, queue repliée, tremblant, mordre la laisse, etc. Pour trouver plus d’informations, vous pouvez visiter zylkene.fr.

Pourquoi les chiens ont peur ?

Comme tous les êtres humains, la peur est la réaction principale des chiens lorsqu’ils se trouvent face à une situation menaçante. Il s’agit d’une émotion incontrôlable qui nécessite une explication rationnelle en liaison avec leur personnalité et leur passé. De ce fait, il existe plusieurs raisons qui poussent un chien d’avoir peur. En effet, la peur peut être provenue d’un traumatisme ultérieur, c’est-à-dire d’une ou de nombreuses expériences négatives dans le passé d’un chien. Ensuite, chaque chien possède leur personnalité unique. Des fois, la peur est une partie importante du caractère d’un chien. Toutefois, certaines races sont prédisposées. Puis, le manque de socialisation pendant qu’un chiot se développe peut-être une source de peur. Généralement, l’apprentissage n’a pas encore été entièrement abouti et le chiot n’a pas été exposé durant cette période cruciale. Pendant cette période, le chiot doit avoir plusieurs expériences positives et que sa sortie précoce permet de favoriser la rencontre avec des environnements extérieurs comme les congénères, les bruits, les humains, les odeurs, etc. Ainsi, le chiot aura une bonne faculté d’adaptation lorsqu’une nouvelle situation se présentera dans le futur. Enfin, la peur d’un chien peut être due avec une maladie sous-jacente. Pour écarter une pathologie en liaison avec une possibilité de douleur, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire. Le contrôle a pour objectif de connaitre s’il ne s’agit pas d’un signe clinique lié à un problème de santé. Une maladie endocrinienne peut également déclencher une réaction de peur chez un chien.

Comment gérer la peur d’un chien ?

La gestion de la peur sert à rendre l’habitude plus simple et rassurer le confort du maître et le bien-être de l’animal. Dans un premier lieu, il faut comprendre la raison de ce qui lui fait peur. La source de cette peur doit être identifiée afin qu’on puisse travailler sur la gestion de peur et stress. Ainsi, il est indispensable de ne pas punir le chien, car il n’arrive pas à se contrôler. Si vous le punissez, cela ne fait qu’augmenter son sentiment d’insécurité. Puis, il est inutile de le réconforter, car cette action risque de développer ses craintes. Il vous suffit juste de montrer un comportement neutre à son égard. Il est à noter que les chiens sont des éponges à émotions. Ils vont immédiatement ressentir votre stress. De ce fait, il est recommandé de faire comme si la situation était normale et de détourner son attention par une friandise ou un jouet. Cette confrontation doit rester ainsi des stimulations de qualité avec la combinaison de la peur et un événement positif.

Quelle solution pour surmonter la peur d’un chien ?

D’une manière générale, la consultation d’un vétérinaire est la meilleure solution pour surmonter la peur d’un chien. En effet, le vétérinaire va mettre en place une thérapie médicamenteuse ou comportementale efficace. Il peut également donner un aliment complémentaire pour le chien ou de prescrire des psychotropes afin d’améliorer l’état émotionnel du chien. Ainsi, le système d’habituation est fortement conseillé pour que le chien ait moins peur. Il s’agit donc du principe de la disparition progressive. Toutefois, le technique d’habituation demande beaucoup de constance, de temps et de patience.

Plan du site