Le nombre de foyers qui misent sur l’énergie solaire ne cesse de croître, chaque année, en France. En effet, ces derniers sont séduits par les avantages indéniables de l’autoconsommation solaire. C’est le fait de consommer une énergie produite par soi-même grâce à un dispositif solaire. Cette solution mise sur l’adoption de panneaux photovoltaïques pour la production de sa propre électricité. Mais, comment faut-il procéder pour bien choisir son installation solaire autoconsommation ?
Autoconsommation solaire : qu'est-ce que c'est exactement ?
Il convient de comprendre le concept d’autoconsommation avant de découvrir comment choisir la meilleure installation. Pour commencer, l'autoconsommation est la consommation d’une ressource produite par une entité, et cela, pour elle-même. Par entité, on parle ici d’une personne, d’un foyer, d’une famille ou d’un groupe. Quant à l’autoconsommation solaire, il s’agit de la consommation soi-même d’énergie solaire produite sur place. Plus exactement, une production favorisée par des panneaux photovoltaïques autoconsommation. Une installation solaire autoconsommation vous permet de produire donc de l’électivité à partir des rayons du soleil que vous consommez sur place. C’est l’autoconsommation qui garantit le fonctionnement de vos différents appareils électriques. Il est à noter que ce genre d’installation promet une production d’électricité à la fois économique et écologique. Vos factures peuvent être réduites considérablement et vous faites aussi du bon geste pour l’environnement. Plus clairement, vous économisez financièrement et vous devenez un excellent écocitoyen pour votre pays. Sachez aussi que l’autoconsommation photovoltaïque vous offre la possibilité de vendre les surplus. Chaque foyer peut alors jouir d’un gain encore plus important si l’énergie en plus est injectée dans le réseau public. Pour plus d’informations sur les raisons et les méthodes d’installation de panneaux solaires autoconsommation, consultez un site spécialisé comme edfenr.com.
Choisir entre une autoconsommation individuelle et collective
Pour profiter des atouts de l’énergie solaire en autoconsommation, sachez faire le meilleur choix pour votre installation. En premier lieu, vous devez choisir entre l’autoconsommation individuelle et collective. La première forme d’autoconsommation permet de consommer tout ou une partie de votre production et de vendre le surplus auprès d’un fournisseur d’électricité. Tandis que la deuxième solution est le fait de consommer tout ou une partie de la production par de nombreuses parties prenantes. Pour l’autoconsommation collective, l’électricité produite est donc utilisée par une copropriété, un lotissement, etc. La mise en place d’une convention d’autoconsommation est primordiale, dans ce cas. Elle permet de préciser les modalités de répartition de l’électricité entre les foyers. Permettant un bénéfice collectif, elle assure également un taux d’autoconsommation conséquent. Or, il est bon de savoir que l’autoconsommation individuelle demeure la plus adoptée par les foyers français. En fait, la forme d’autoconsommation collective présente quelques incommodités. On distingue le respect d’une certaine distance entre les consommateurs, mais aussi l’aspect administratif qui s’avère souvent compliqué. De plus, l’État n’accorde pas encore des subventions pour le développement de cette forme d’autoconsommation. Entre autres, l’idéal est de s’informer correctement sur ces solutions avant de prendre la décision finale.
Sélectionner le panneau photovoltaïque pour l’autoconsommation solaire
En second lieu, ceux qui prévoient l’autoconsommation solaire doivent bien choisir son panneau solaire autoconsommation. Pour ce faire, il est essentiel de prendre en compte différents points précis. La vérification de la marque du panneau solaire est la première chose à faire. Misez sur une marque reconnue dans le monde entier et référencée par un distributeur agréé. C’est l’assurance de l’adoption d’un dispositif de qualité promettant une production optimale. En même temps, faites confiance à une marque fabriquant des cellules et qui s’occupent de l’assemblage des panneaux. Cela vous permettra de profiter d’une couverture par l’assurance du fabricant. Puis, lors de votre installation solaire autoconsommation, sélectionnez des panneaux solaires avec des modules cristallins classiques. Pourquoi ? Parce que ces derniers sont plus efficaces, faciles à recycler et ne consomment pas de terre rare. Respectueux de l’environnement, ils ne sont pas nocifs. Quoi qu’il en soit, il n’est pas interdit de privilégier ceux avec des technologies de couches minces. Misez aussi sur des dispositifs solaires robustes et qui présentent une longue durée de vie. Si vous voulez bénéficier d’une production satisfaisante en termes d’autoconsommation solaire, garantissez la qualité de votre installation. En d’autres termes, les panneaux solaires à adopter doivent être bien posés. Achetez donc des panneaux photovoltaïques de qualité avec des consignes simples d’installations. Mais, sachez aussi en prendre soin tout en évitant de marcher dessus et de bien ventiler le module. Tout en choisissant les dispositifs de bonne qualité, favorisez une pose dans une zone bien exposée au soleil. Vous pouvez utiliser des micro-onduleurs si votre emplacement présente un risque de projection d’ombre.
Les critères influençant le rendement de l’installation solaire autoconsommation
Pour une installation solaire d’autoconsommation, il n’y a pas que le choix de la forme d’autoconsommation et du panneau solaire. En fait, vous devez aussi penser à la sélection des éléments qui influencent le rendement de l’installation. Ce dernier représente le rapport entre la quantité d’énergie lumineuse transformée en électricité et celle qui entre dans le système. Vous pouvez profiter d’une installation en autoconsommation rentable si le rendement est élevé. Sur ce, le fait d’optimiser ce rendement est fondamental en considérant quelques facteurs de taille lors de votre achat de panneaux solaires. Il s’agit de la technologie utilisée. Faites donc le choix entre un panneau photovoltaïque autoconsommation monocristallin, polycristallin, amorphe. Lors de la pose de l’installation, valorisez l’orientation pour jouir d’un rendement plus satisfaisant. Les panneaux qui se dirigent vers le sud semblent être plus excellents en matière de rendement. À part cela, il est très important d'étudier l’inclinaison de votre dispositif tout en vérifiant la présence ou non d’ombres aux alentours. De là, vous aurez la possibilité d’optimiser au mieux le rendement de votre installation. Pour vous aider à choisir la meilleure installation solaire autoconsommation, faites-vous conseiller. Rejoignez un distributeur spécialisé de panneaux photovoltaïques français. Et, pour les travaux d’installation, faites intervenir un artisan professionnel dans le domaine, maîtrisant les contraintes de l’opération. Utilisez le bouche-à-oreille pour détecter l’installateur le plus qualifié de votre ville. Sinon, faites un tour sur internet. Comme ça, vous pouvez trouver facilement une entreprise spécialisée dans la vente et la pose de panneaux solaires pour l’autoconsommation.