Le thé peut se boire à tout moment de la journée pour se détendre. Ceci est également très sollicité grâce aux nombreux bienfaits qu’il apporte sur le bien-être. Afin de profiter au maximum de ses multiples vertus, les consommateurs doivent bien sélectionner leur produit. D’ailleurs, l’infusion biologique est fortement recommandée, car c’est la meilleure. Pourquoi doit-on privilégier les infusions bio ? Comment bien choisir son thé bio ? Quelles sont les vertus des infusions bio ?
Pourquoi consommer des infusions bio ?
Principalement, une
infusion bio garantit aux consommateurs de boire des produits 100 % naturels. Étant donné que celle-ci ne contient pas d’ingrédients chimiques, elle est donc très bonne pour la santé. Contrairement aux produits issus de l’agriculture conventionnelle, les thés biologiques contiennent beaucoup plus de vitamines. En plus, le fait d’opter pour l’infusion bio est un excellent moyen pour préserver l’environnement. Car sa production n’implique pas des machines industrielles qui émettent des C02 dangereux pour l’écosystème. Au contraire, sa plantation permet de respecter le cycle de la nature (l’eau, le sol …). D’ailleurs, l’exploitation des
infusions bio est contrôlée régulièrement par des professionnels. Cela garantit donc la qualité optimale de la plante. L’autre avantage de ce produit est son goût beaucoup plus accentué et savoureux. Sur ce, ce produit offre un large choix, car il est actuellement disponible en plusieurs arômes.
Quels sont les critères pour choisir une infusion bio ?
Pour bien sélectionner une
infusion bio, les amateurs de thé se réfèrent sur plusieurs critères. Pour commencer, il faut choisir entre les variétés de thé. À savoir le thé vert, le thé noir et le thé blanc. Ces produits se distinguent par leurs méthodes de fabrication et leur goût. Avant de passer à l’achat du produit bio, l’acheteur doit toujours lire la notice sur son sachet, car cela contient des informations essentielles. Sur ce, il doit vérifier la provenance de l’infusion. Un bon thé provient généralement de la Chine, du Sri Lanka, de l’Inde ou de l’Afrique du Sud. Par ailleurs, il est également essentiel de s’assurer si le produit est réellement certifié bio. Pour le connaître, il suffit de jeter un coup d’œil sur l’emballage. Si le fabricateur mentionne le terme AB (Agriculture Biologique), c’est donc un produit bio authentique et de bonnes qualités. Par la suite, le consommateur doit aussi définir ses attentes pour pouvoir choisir entre la plante en vrac ou en sachet (infusette). S’il veut profiter d’un goût plus prononcé, l’idéal est d’opter pour l’infusion en vrac. Quant au thé en sachet, ceci est beaucoup plus pratique et facile à préparer.
Quels sont les bienfaits des infusions ?
Depuis des millénaires, les
infusions bio sont très appréciées grâce à leurs bienfaits. Pour les personnes qui ont du mal à dormir, certaines infusions aident beaucoup à favoriser le sommeil. Par exemple, la plante de verveine, la mélisse et la valériane. Ces plantes peuvent aussi lutter contre le stress et la fatigue. C’est donc idéal de les consommer pour se détendre. À part cela, le thé tel que la menthe ou le fenouil stimule également la digestion. Il peut calmer les désagréments digestifs comme les sensations de ballonnement. L’infusion participe aussi à la détoxification de l’organisme (le romarin, la menthe poivrée, la bardane, l’anis vert). Pour avoir une bonne articulation, les gens consomment du thé de curcuma ou d’ortie. En outre, il est aussi possible de garder sa forme ou de se mincir grâce à l’infusion minceur (le thym ainsi que la mélisse éliminent la toxine et les graisses). D’autres extraits de plante sans arôme ajouté sont également très efficaces pour se réchauffer en hiver. Y compris la cannelle, le citron, l’eucalyptus, le thym et le clou de girofle.
Comment faire pour préparer son infusion bio ?
L'infusion bio est une méthode de préparation des tisanes bio. C'est en effet une tisane naturelle facile à préparer. Pour le préparer, il vous suffit de verser de l'eau bouillante sur les plantes et d'attendre quelques minutes. Ensuite, il faut le filtrer avant de le boire. À noter que pour que les
infusions bio soient efficaces, évitez de verser de l'eau bouillante. Certains composants de la plante sont volatils et si de l'eau bouillante est utilisée, ils peuvent être dispersés par la vapeur.
Un autre conseil très important pour les tisanes bio est que vous devez couvrir la tisane pendant l'infusion. Cela empêchera la poussière d'entrer et maintiendra également sa concentration. Si cette méthode ne vous convient pas, vous pouvez aussi utiliser des méthodes traditionnelles telles que la décoction et le trempage. La décoction est une méthode consistant à faire bouillir des plantes naturelles dans de l'eau froide. Quant au trempage, il s'agit de laisser les plantes en contact avec de l'eau pendant 30 minutes, voire 3 heures, à température ambiante. Quoi qu'il en soit, même si les tisanes bio sont à base de substances naturelles, il convient de veiller à limiter le dosage pour éviter d'éventuels dangers.