On vit tous dans un monde très numérisé où la digitalisation est au cœur de la préoccupation des entreprises. À l’heure où les clients sont très internautes et hyper connectés, la transformation digitale est sans issue. Pour le secteur de l’hôtellerie, cela concerne entre autres la réservation des chambres, celle des billets d’avion, la commande du circuit à visiter, etc. Mais alors, quelle solution digitale adopter dans le cadre d’un tel changement ?
Quels logiciels pour la gestion de l’hôtel ?
Le logiciel central qu’un complexe hôtelier doit adopter concerne la gestion des chambres et de la facturation. On parle ici notamment d’une solution digitale qui permet de gérer efficacement le planning des chambres, les réservations et les principales informations client, sans oublier la facturation. Pour le bon fonctionnement de l’hôtel, cette solution est idéalement complétée par des logiciels de distribution automatiques.
À ce propos, il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs de logiciels permettant une meilleure gestion de l’hôtel. D’ailleurs, nombreux d’entre eux sont déjà sur le marché depuis plusieurs d’années. Cependant, on remarque aussi de nouveaux fournisseurs qui sont récents dans le domaine, mais qui présentent en retour un potentiel intéressant. Ces derniers proposent des logiciels avec une ergonomie moderne et un fonctionnement de type « Cloud ». C’est pour cette raison qu’il devient crucial de comparer les différentes solutions possibles, sans se fier uniquement à la notoriété du fournisseur.
Il importe en tout cas d’être attentif sur les fonctionnalités indispensables pour l’établissement étant donné qu’elles doivent répondre à vos besoins. Notez alors que les fonctions clés d’un tel outil concernent le planning et l’affectation des chambres, le checkin et le checkout ainsi que la facturation.
Et pour la distribution ?
On évoque la réservation et la relation avec les partenaires dans le thème « distribution ». En toute évidence une solution digitale hôtel existe également pour cela. Plus concrètement, ce sont les canaux de distribution qui s’offrent aux clients pour réserver leur séjour dans votre établissement. Sur le web, on trouve plusieurs moteurs de réservation qui travaillent pour votre compte, contre des commissions sur chaque réservation effectuée.
Un tel outil pointe sur le site web de votre établissement et permet aux visiteurs de vérifier les disponibilités et les prix appliqués pour ensuite effectuer une réservation. Avec plusieurs moteurs de réservation qui regorgent le web, assurez-vous que votre choix s’oriente vers ceux qui ressemblent le plus à vos besoins et qui sont faciles d’utilisation pour les clients potentiels.
À garder à l’esprit que le but de votre adhésion à ces plateformes est de maximiser votre visibilité et de booster par la même occasion votre vente. De ce fait, elles doivent afficher des fonctions clés à savoir moteur de réservation, affichage de la disponibilité et des prix en fonction de plusieurs paramètres, collecte du paiement et bien sûr, mise à jour du logiciel.
La technologie de la chambre
La transformation de la solution digitale commence à trouver sa place dans une chambre moderne. Cette dernière doit être accueillante et confortable. Elle doit également être à la pointe de la technologie. Les acteurs du domaine s’engagent aujourd’hui à offrir une nouvelle expérience aux clients. Cela se joue même dès l’entrée avec des serrures intelligentes que les clients peuvent ouvrir avec leur téléphone. Dans la chambre, les nouveautés technologiques sont partout avec une connexion de bonne qualité, des chaînes de télévision variées qui permettent aux clients de rester en contact avec le reste du monde, une sélection de VOD ou vidéo à la demande, des systèmes permettant de connecter leurs appareils.
Mis à part cela, les hôtels d’aujourd’hui disposent aussi d’une large gamme d’équipements domotiques comme la lumière, les rideaux et la climatisation intelligente qui intègrent forcément les chambres d’hôtel modernes de nos jours. Toutes ces technologies se doivent d’être présentes, contrôlées idéalement avec des logiciels développés spécialement pour l’établissement. Pour les fonctions clés, et par conséquent les bases, elles concernent le Wi-Fi, la TV connectée, le thermostat intelligent, la serrure connectée et finalement la VOD.
Quel logiciel pour la housekeeping et la maintenance ?
Cette solution digitale hôtel s’intéresse davantage à l’entretien et la maintenance des chambres. Son but reste relativement simple, celui d’optimiser les tâches principales des équipes de housekeeping (Entretien ménager) et en même temps celles des équipes techniques. Il s’agit en effet du meilleur moyen pour l’établissement d’améliorer la productivité et diminuer ainsi la pénibilité du travail de ces équipes. Cela permet également d’améliorer la qualité de service proposée aux clients.
Par exemple, une interactivité avec l’application de l’hôtel serait une bonne idée pour suivre les demandes des clients. Cette solution s’avère utile surtout pour les séjours à la durée moyenne. En ce qui concerne les fonctions clés, elles se résument à la gestion du planning de nettoyage des chambres, à l’assignement au personnel de nettoyage, à la mise à jour du statut de la chambre dans le logiciel, à la gestion des fournitures et enfin à la maintenance préventive comme le changement du filtre de la climatisation.