La chirurgie mini-invasive est un type de chirurgie qui utilise de petites incisions pour accéder à l'intérieur du corps. Ce type de chirurgie est moins invasif que la chirurgie traditionnelle et peut souvent être réalisé à l'aide de techniques laparoscopiques, qui ne nécessitent que quelques petites incisions. Elle présente de nombreux avantages, notamment une diminution de la douleur, des séjours hospitaliers plus courts et des temps de récupération plus rapides. La chirurgie mini-invasive ne convient pas à tous les patients ni à toutes les pathologies, mais elle peut être une option à envisager si vous devez subir une intervention chirurgicale.
Bénéfices pour le patient :
opération douce, donc moins stressante que les procédures chirurgicales ouvertes
moins de douleur postopératoire
peu d'adhérences
faible probabilité de hernies incisives
très bon résultat cosmétique
mobilisation et récupération rapides
séjour hospitalier plus court
incapacité plus courte
Petites incisions - chirurgie majeure
Des réseaux médicaux en Europe et leurs équipes de spécialistes effectuent régulièrement tout le spectre des opérations mini-invasives, des opérations standard telles que l’embolisation, la cryothérapie.... Découvrez l’étendue des pathologies concernées pour en savoir plus.
Présentation de la chirurgie mini-invasive :
Chirurgie du cancer de la prostate,
Chirurgie des varices,
Chirurgie des hémorroïdes,
Chirurgie névrome de Morton
Anévrisme,
Arthrose,
etc.
Et après la procédure mini-invasive ?
Selon la maladie, vous pouvez généralement quitter l'hôpital le jour même où au moins quelques jours après l'opération. Les efforts, la toux ou le changement de position peuvent provoquer des douleurs, un gonflement ou des ecchymoses dans la zone cicatricielle peu de temps après l'opération, qui disparaissent généralement rapidement. Dans de rares cas, des adhérences ou des fractures peuvent survenir aux sites de ponction.
De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour décider si la chirurgie mini-invasive est le bon choix pour vous. Ces facteurs peuvent inclure le type d'affection dont vous souffrez, votre état de santé général et vos antécédents médicaux, ainsi que la gravité de votre affection. La chirurgie mini-invasive est souvent une option pour les patients qui sont en bonne santé générale et dont l'affection n'est pas trop grave. Votre médecin sera en mesure d'évaluer votre cas particulier et de vous aider à décider si la chirurgie mini-invasive vous convient.