Tous les ordinateurs, qu'ils soient Mac ou PC portables, sont équipés d'un disque dur contenant un système d'exploitation. Comme d'autres composants informatiques, les disques durs (HDD) peuvent ralentir vers la fin de leur vie, ce qui est normal. Avant que cela ne se produise, il existe un logiciel qui enregistre l'utilisation passée du composant et fournit une estimation de sa durée de vie restante. Les disques mécaniques et les disques durs répondent tous deux à certaines exigences et s'améliorent au fur et à mesure des progrès technologiques.
Pourquoi remplacer le disque dur interne de son ordinateur Mac ?
Si vous utilisez encore votre Mac, il peut présenter certains inconvénients tels que des temps de démarrage plus longs ou une lecture plus lente des fichiers. Le remplacement du disque dur interne de votre Mac, qu'il soit mécanique ou SSD, nécessite une mise à niveau technique. Dans ce cas, vous pouvez installer un nouveau disque dur si ce n'est pas déjà fait, et remplacer la mémoire par de la mémoire DDR3 ou 4, selon votre ordinateur. Une mise à niveau technique comprend également le remplacement de la batterie de votre MacBook, si vous ne l'avez pas déjà fait. Pour en savoir plus, cliquez ici.
En ce qui concerne le changement de disque dur MacBook Pro, il est également facile de remplacer le disque interne si vous avez besoin d'une plus grande capacité, notamment lorsque vous travaillez avec des fichiers volumineux tels que des vidéos, des photos ou des montages audio professionnels. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le nouveau disque comme disque principal ou installer un deuxième disque - les MacBook sont livrés avec des adaptateurs pour ces dispositifs. En pratique, un tel système permet aux utilisateurs d'accéder à des fichiers en dehors du système d'exploitation ou d'installer différents systèmes d'exploitation pour augmenter l'espace de stockage, par exemple deux versions différentes de Mac OS, Windows ou Linux à des fins de développement spécifiques.
Le remplacement du disque interne est également une solution facile si vous avez besoin de plus de capacité, notamment lorsque vous travaillez avec des fichiers volumineux tels que des films, des photos ou des montages audio professionnels. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le nouveau disque comme disque principal ou installer un deuxième disque. Il existe des adaptateurs compatibles avec le Macbook qui vous permettent d'installer un deuxième disque sur votre Macbook. En pratique, ces types de systèmes permettent aux utilisateurs d'accéder à des fichiers en dehors du système d'exploitation ou d'installer un système d'exploitation différent pour augmenter l'espace de stockage, par exemple deux versions différentes de Mac OS, Windows ou Linux à des fins de développement spécifiques.
Disque dur Mac : ce que vous devez savoir
Si vous avez besoin de beaucoup d'espace de stockage (plus de 256 Go), vous avez une décision difficile à prendre.
Bien sûr, lorsqu'il s'agit de changement de disque dur MacBook Pro, vous devez savoir qu'Apple ne veut pas que les clients ouvrent leurs ordinateurs portables sans se rendre dans un Apple Store. C'est pourquoi la garantie de votre MacBook Pro expire dès que vous l'ouvrez.
Il est facile d'installer un SSD dans votre MacBook Pro pour améliorer ses performances. Mais vous n'avez pas nécessairement besoin de remplacer votre disque dur actuel.
Si vous n'utilisez votre Mac que pour la navigation sur Internet et le traitement de texte, un seul disque dur peut suffire. Si votre système fonctionne un peu plus lentement, essayez d'abord d'utiliser CleanMyMac X pour supprimer les fichiers indésirables qui utilisent les ressources du processeur. Cela peut résoudre le problème en soi (supprimez les fichiers inutiles qui ralentissent le système, comme les vieilles photos, les applications, les copies de l'iPhone et les sauvegardes).
Comment choisir son modèle de disque dur Mac ?
L'avantage des disques durs mécaniques est qu'ils sont bon marché et qu'ils ont suffisamment d'espace pour stocker de nombreux fichiers. Compte tenu de leur âge, la technologie est également si avancée que les utilisateurs peuvent détecter les signes de détérioration et les remplacer. Pour le changement de disque dur MacBook Pro, les disques durs mécaniques conviennent donc à la plupart des utilisateurs et offrent un rapport qualité-prix inégalé.
Une autre technologie qui n'a pas encore été mentionnée est le stockage hybride (SSHD), qui combine les deux technologies.
Ce disque interne combine la réactivité d'un SSD avec la grande capacité et le volume d'un disque dur. Il permet à l'utilisateur d'installer le système d'exploitation du côté du SSD et de stocker les fichiers du côté mécanique.
Tant pour les disques durs que pour les SSD, il existe plusieurs marques qui ont acquis une réputation de produits fiables. Les utilisateurs ont un large choix de disques durs mécaniques de Toshiba, Seagate et Western Digital et de SSD de Samsung, Crucial et PNY, OWC se distinguant avec des SSD conçus spécifiquement pour le Macbook Air.