Les avantages de la location de voiture sont indéniables. Lors des vacances,
louer un véhicule s’avère nettement plus pratique et plus économique pour se déplacer. Dans le cadre d’un déménagement particulier, louer un camion ou un utilitaire pour transporter vos affaires peut coûter moins cher que recourir à un déménageur professionnel. Quels que soient vos besoins, il convient de connaitre les conditions d’accès et les coûts à ce service pour réussir la location.
Location de voiture de tourisme et utilitaire : quelles sont les conditions ?
D’une manière générale, les conditions pour louer un véhicule en France sont quasiment les mêmes, peu importe le modèle (utilitaire, citadine, camion…). En effet, quatre critères sont à remplir pour pouvoir souscrire une location, que vous envisagiez de réserver une berline pour un court séjour ou un camion de déménagement pour quelques jours.
- Avoir plus de 21 ans ;
- Être titulaire d’un permis de conduire valide depuis plus d’un an ;
- Détenir un permis correspondant au type de véhicule : permis moto, permis B, C, etc.
- Souscrire l’assurance jeune conducteur (obligatoire) pour les moins de 25 ans.
Si vous envisagez de louer un véhicule de tourisme pour des vacances ou un séjour ponctuel, il faut savoir que certaines agences de location imposent des conditions supplémentaires pour les 4x4 et grosses berlines. Ces modèles sont uniquement réservés aux automobilistes ayant plus de 25 ans, qui détiennent le permis depuis plus de 3 ans. À noter que la voiture sera conduite par une seule personne. Ainsi, si vous voulez plusieurs conducteurs, il faudra payer un supplément.
Lors d’une location de véhicules utilitaires ou camion de déménagement auprès des sites dédiés comme
francecars.fr, ces conditions diffèrent légèrement. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis C pour manœuvrer ces types de véhicules. Avec un permis B, vous êtes parfaitement en droit de conduire un utilitaire, si le volume de celui-ci est inférieur à 30 m3. Néanmoins, les loueurs et supermarchés refusent souvent la souscription aux automobilistes novices (permis moins de 3 ans). Chez les agences de location traditionnelles, vous devez être âgé de plus de 26 ans pour louer un camion. Dans le cas contraire, vous serez facturé en plus. Pour éviter les surcoûts et refus de souscription, demandez à un proche plus expérimenté de conduire.
Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?
Que ce soit pour
louer un utilitaire ou une voiture de tourisme, vous devez présenter plusieurs documents à votre agence de location. Pour commencer, il faut une pièce d’identité ainsi qu’un passeport si vous n’êtes pas européen. Le justificatif de domicile, quant à lui, doit être daté d’au moins 2 mois. Parfois, les loueurs peuvent demander une fiche de paie et votre facture hydro pour plus de sécurité.
En outre, vous devez présenter un permis de conduire valide. Ainsi, les déclarations de perte ou de vol, les permis à validité limitée et les permis dits blancs sont inéligibles. Si vous n’êtes pas d’origine européenne, il faudra aussi un permis international pour conduire en toute légalité.
Lors de la souscription, présenter un moyen de paiement à votre nom est obligatoire. En effet, la carte de crédit doit être au nom de la personne qui loue le véhicule. Sachez également que les cartes de débit ne sont pas acceptées. Enfin, il est fort probable que le loueur vous demande une caution. Cette somme servira à couvrir les dépenses en cas d’accident ou de dommages sur le véhicule après la location.
Comment sont déterminés les coûts de la location ?
Les tarifs d’une location de voiture dépendent de plusieurs paramètres comme la durée, la catégorie de véhicule, la distance à parcourir ainsi que le coût des assurances.
Si vous
louez une voiture de tourisme pour un séjour en France, pensez à bien vous renseigner sur les surcoûts kilométriques. La plupart du temps, les loueurs limitent la distance quotidienne à parcourir ainsi, vous devez payer plus si vous le dépassez. La durée de la location devra également entrer en compte. Pour réserver un véhicule pendant 2 jours par exemple, il vaut mieux choisir une formule courte durée. En principe, les tarifs pratiqués varient grandement en fonction des agences. Il faut donc comparer les prix proposés avant de faire votre choix.
Si vous louez un utilitaire ou un
camion pour un déménagement, la contenance du véhicule (allant de 3 à 30 m3) influence également le tarif. L’idéal serait de déterminer le volume de bien à transporter afin de choisir une formule adaptée à vos besoins. Le type de forfait tout aussi essentiel pour trouver une offre avantageuse : aller simple ou aller-retour, avec ou sans chauffeur. À noter, certaines agences proposent une réception du véhicule en dehors du lieu d’origine, moyennant un frais supplémentaire. Raison pour laquelle il convient d’opter pour un forfait aller simple lors d’un déménagement national (long trajet). Une location avec chauffeur est aussi une bonne option si vous êtes peu expérimenté.
Dans les deux cas, la période à laquelle vous réservez le véhicule devra être bien choisie. Durant les week-ends, jours fériés et vacances, les tarifs sont généralement plus élevés.
Les assurances incluses dans le forfait à vérifier impérativement
Selon l’obligation légale, tous les loueurs sont tenus de souscrire le véhicule en location à une assurance au tiers. Cette couverture prend en charge les éventuels préjudices (matériels et physiques) causés à un tiers en cas d’accident et la plupart du temps, son coût est inclus dans le tarif de location.
Ceci étant, l’assurance au tiers ne couvre pas les dommages subis par le conducteur et le véhicule loué. Dans ce cas, vous devez souscrire une assurance complémentaire pour être couvert en cas de dégâts sur la voiture de location. Si l’agence peut vous proposer ce type de contrat, il faut savoir que leur coût de l’assurance et la franchise (coût restant à votre charge après indemnisation de l’assurance) peuvent s’avérer élevés. Pensez donc à souscrire une assurance plus avantageuse auprès d’une autre compagnie. Si besoin, comparez les offres pour trouver celle qui répond réellement à vos besoins.
Parfois, votre assurance automobile personnelle peut aussi couvrir les véhicules en location ainsi, lisez attentivement votre contrat pour en découvrir les clauses. Savez-vous que certaines institutions bancaires peuvent également proposer une assurance auto lors d’une location de voiture pendant les vacances ? Pensez donc à consulter la société émettrice de votre carte de crédit pour connaitre les offres disponibles.
Quelques conseils pour réussir votre location
Les services et options proposées par les agences de location diffèrent d’un établissement à un autre. Pour les
utilitaires par exemple, les loueurs ne disposent pas forcément d’un monte-charge. De ce fait, renseignez-vous avant de vous engager et surtout, vérifiez le tarif supplémentaire à payer pour les équipements qu’il vous faut.
Pour les voitures de tourisme, les accessoires comme le GPS, le siège-bébé ou encore la glacière restent indispensables, mais ils ne sont pas toujours proposés. Qui plus est, ces équipements vous seront facturés onéreusement. Afin de minimiser les frais, apportez vos propres accessoires (GPS téléphone, emprunt d’un siège-bébé auprès d’un proche, etc.).
En respectant quelques règles basiques, vous pouvez également économiser sur votre location. Tout d’abord, il faudra réserver le véhicule plusieurs semaines à l’avance, ceci afin d’éviter les risques d’indisponibilité. Avant de prendre les clefs, vous devez impérativement vérifier l’état de la voiture (intérieur et extérieur) avec le loueur et faire un constat ensemble. Si nécessaire, prenez des photos, notamment lorsque le véhicule présente des défauts ou détériorations pour ne pas être tenu responsable à la remise des clefs. Pour éviter les surcoûts, nettoyez la voiture, faites le plein avant de la rendre et restituez la location à l’heure convenue.