Si vous êtes titulaire de bachelor marketing digital, vous aurez le choix entre poursuivre vos études supérieures ou intégrer directement dans le marché du travail. Si vous privilégiez l’insertion professionnelle, vous pourrez envisager d’exercer des métiers dans le secteur de la communication et du marketing numériques.
Qu’est-ce que le Bachelor marketing digital ?
Formation de niveau bac +3, le bachelor marketing digital a l’équivalence de licence. Mais au lieu d’un diplôme habituel, le titre obtenu est enregistré au RNCP « Répertoire national des certifications professionnelles » reconnu par l’État. Vous pouvez faire des stages pendant les deux premières années et la troisième année, vous pouvez effectuer la formation en alternance.
La formation vous est destinée si vous êtes intéressé par une formation alliant communication digitale, webmarketing et commerce. Le bachelor marketing digital vous forme à élaborer, développer et mettre en place une stratégie webmarketing, à réaliser des études de marché, à maîtriser l’écosystème numérique, à développer le trafic avec les outils de communication et du marketing. Après avoir obtenu le bachelor en marketing digital, deux possibilités vous attendent : soit poursuivre vos études supérieures, soit intégrer dans le marché de l’emploi.
Poursuivre vos études supérieures dans le digital après l’obtention de bachelor marketing digital
Si vous êtes titulaire du bachelor marketing digital, vous pourrez poursuivre vos études dans le secteur du marketing digital afin de faire une spécialisation. La formation vous permet d’intégrer le parcours par un Mastère (bac +5) dans le cadre de la stratégie digitale. Ainsi, vous pourrez approfondir vos connaissances afin de pouvoir accéder à des postes de direction dans le secteur impacté par la transformation digitale.
Si vous êtes titulaire de master, vous pourrez occuper des postes plus stratégiques et percevoir un salaire plus attractif. Pour y parvenir, plusieurs formations de grade mastère niveau bac+5 vous sont offertes. Vous pouvez choisir un master marketing orienté internet, e-commerce, webmarketing ou une école de commerce. Vous pouvez également intégrer une école spécialisée vous permettant d’acquérir des connaissances sur les divers aspects dans les métiers du marketing digital et du management commercial.
Insertion professionnelle après un bachelor marketing digital
Le bachelor marketing digital a une vocation plus opérationnelle. Vous pouvez faire des stages en entreprise. Une option en alternance est également possible. Avec ce parcours, vous mettez déjà un pied dans le monde de travail en entreprise. Dans ce cas, votre CV sera plus impressionnant. La majorité des employeurs dans le secteur digital qualifient l’alternance comme de l’expérience professionnelle. Une fois diplômé en bachelor marketing digital, vous pourrez travailler immédiatement.
Le titre de bachelor marketing vous ouvre les portes au sein de plusieurs entreprises. Les métiers du marketing digital sont nombreux. Vous pourrez être chef de projet digital, Community manager, data scientist et webdesigner : ce sont de nouveaux métiers du marketing digital. Ces métiers ont besoin de connaissances en stratégie de communication, en marketing et en techniques web. Vous pourrez également occuper le poste de responsable, les postes liés au webmarketing. Vous pourrez charger des études marketing ou devenir consultant. Vous pourrez être chef de projet marketing, assistant marketing responsable de ventes, chef de produit.