Lorsque les responsables réfléchissent aux moyens d'améliorer les performances du lieu de travail, la qualité de l'air n'est pas toujours au premier plan de leurs préoccupations. Mais... elle devrait l'être !
La qualité de l'air a un effet profond sur de nombreux aspects de notre santé, ce qui, à son tour, peut faire une énorme différence dans la productivité. Voici cinq raisons pour lesquelles l'amélioration de la qualité de l'air peut accroître la rentabilité de votre entreprise.
Améliorer les performances
La pollution atmosphérique est constituée d'une combinaison complexe de gaz, de solides et de particules liquides en suspension. Ce mélange contient de nombreux ingrédients toxiques qui peuvent causer de graves problèmes de santé, notamment les PM2,5, les COV et le dioxyde de carbone.
- PM 2,5 : également connues sous le nom de particules fines, les PM2,5 proviennent généralement de la fumée, de la poussière et des gaz d'échappement. Les PM 2,5 sont 30 fois plus petites que la largeur d'un cheveu humain moyen, si petites qu'elles peuvent rester en suspension dans l'air pendant de longues périodes et s'infiltrer dans les bâtiments et dans notre corps. Les particules ultrafines sont encore plus petites, moins de 0,1 micromètre de diamètre. Leur taille minuscule les rend presque impossibles à contrôler.
Ces minuscules particules sont capables de contourner les défenses de l'organisme et de passer directement du nez au cerveau, en contournant la barrière hémato-encéphalique. Une foule de contaminants accompagnent les PM2,5, notamment des composés chimiques et des métaux, qui peuvent tous interférer avec la cognition.
À l'intérieur du cerveau, les PM2,5 peuvent interférer avec les cellules immunitaires et provoquer des inflammations et toute une série d'autres problèmes. Des études menées dans le monde entier ont établi un lien entre l'air pollué et l'augmentation de diverses maladies du cerveau.
Sur le lieu de travail, les PM peuvent à elles seules entraîner une baisse de productivité de 5 à 6 %.
- COV : Les COV (composés organiques volatils) sont des substances chimiques en suspension dans l'air qui sont émises par la plupart des équipements et produits que l'on trouve couramment sur les lieux de travail. Certains COV, comme le formaldéhyde, peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Malheureusement, si la plupart des polluants extérieurs sont réglementés, les polluants intérieurs ne le sont pas, ce qui nous laisse seuls pour nous protéger.
Les COV ont été associés à une série de problèmes de santé, notamment des troubles de la vue, de la fatigue et des troubles de la mémoire, qui peuvent tous avoir un impact négatif sur la productivité.
- Dioxyde de carbone : Si les effets cognitifs du CO2 sont plus subtils, ils peuvent néanmoins avoir un impact sur la productivité des employés. Aux niveaux couramment rencontrés dans les salles de réunion, le dioxyde de carbone peut réduire la concentration, augmenter les sensations de fatigue et de somnolence et provoquer des maux de tête. Dans une salle de réunion ou un espace de bureau fermé, les niveaux de CO2 peuvent rapidement atteindre des niveaux perturbateurs.
Réduisez les jours de maladie grâce à un purificateur d'air IDEAL
La pollution atmosphérique a été associée à de nombreux problèmes de santé graves à long terme, notamment des maladies cardiaques et pulmonaires, voire des décès prématurés. Mais, au-delà des problèmes de santé à long terme, il y a aussi les inconvénients quotidiens et la vulnérabilité aux maladies transmissibles qui font souvent partie du travail dans un bâtiment mal ventilé.
Dans les années 1990, le terme "syndrome des bâtiments malsains" a été inventé pour désigner les bâtiments dotés de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) de mauvaise qualité, dans lesquels les travailleurs souffraient fréquemment de problèmes de santé tels qu'une irritation des yeux, du nez et de la gorge, des nausées et des maux de tête. Ce sont ces mêmes systèmes HVAC qui sont responsables du recyclage des germes et autres polluants dans les immeubles de bureaux, exposant ainsi les travailleurs à un risque accru de contracter le COVID-19.
Bien qu'il y ait encore beaucoup de choses que nous ne savons pas, les scientifiques ont déterminé que la pollution atmosphérique, en particulier les particules, est étroitement associée à des taux plus élevés de congés de maladie, jusqu'à 20 ans après l'exposition !
Améliorer la santé mentale
La dépression est la principale cause d'invalidité pour les personnes âgées de 15 à 44 ans3, touchant plus de 16 millions de personnes.
À l'échelle mondiale, le problème est encore plus grave. En 2017, 300 millions de personnes dans le monde ont reçu un diagnostic de dépression. La situation est si grave que près d'un million de personnes mettent fin à leurs jours chaque année.
Il n'y a pas que la dépression. L'anxiété, la schizophrénie, les troubles de la personnalité et le syndrome bipolaire sont tous en hausse. En fait, une personne sur quatre dans le monde (soit 450 millions de personnes !) souffre de problèmes de santé mentale. Et les chiffres ne cessent d'augmenter.
La santé mentale est une question complexe qui fait intervenir de nombreuses variables différentes, mais des études récentes ont systématiquement désigné la pollution comme un facteur clé.
Une étude américaine a montré que les comtés où la qualité de l'air était la plus mauvaise enregistraient une augmentation de 27 % des troubles bipolaires et de 6 % des dépressions, par rapport à la moyenne nationale.
Des études menées à Londres, en Chine et en Corée du Sud ont découvert des liens similaires entre l'air pollué et la mauvaise santé mentale.
Bien que les chercheurs ne sachent pas encore quels composants de la pollution sont responsables de l'altération de la santé mentale, il est clair que l'amélioration de la qualité de l'air peut avoir un impact majeur sur l'humeur des travailleurs, qui, à son tour, affecte la productivité.
Aide à conserver un personnel stable
Les personnes de haut niveau et talentueuses qui ont de nombreuses possibilités d'emploi choisiront de travailler dans des entreprises qui investissent dans leur santé et leur bien-être. Le syndrome des bâtiments malsains ou d'autres problèmes de santé entraîneront un taux de rotation élevé des employés qualifiés.
Diminution de la peur
La pollution atmosphérique peut avoir des effets étranges sur notre corps, notamment en augmentant notre peur et en limitant notre capacité à prendre des risques calculés. Par exemple, une étude réalisée a examiné le lien entre les agents de change de la ville de New York et la pollution atmosphérique. L'étude a révélé que l'augmentation de la pollution par les particules était corrélée à une baisse des rendements à la bourse de New York. Les courtiers exposés aux PM2,5 étaient beaucoup moins enclins à prendre les risques calculés nécessaires pour réussir en bourse.
Comment améliorer la qualité de l'air dans votre espace de travail ?
Il est clair que la qualité de l'air joue un rôle majeur dans les performances des travailleurs et la rentabilité globale de votre entreprise. Mais comment vous assurer que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour garder l'air pur ?
La première étape consiste à évaluer l'état actuel de votre air intérieur. Les moniteurs de dioxyde de carbone peuvent être un bon moyen d'évaluer si votre air intérieur est correctement rafraîchi. Si l'air intérieur ne contient pas plus de 1 000 parties par million de dioxyde de carbone, la circulation de l'air est généralement adéquate.
Après avoir déterminé la circulation de l'air, il est important d'assurer une filtration adéquate. Les CDC recommandent d'utiliser des purificateurs d'air équipés pour entreprise avec filtres HEPA véritables pour éliminer les particules et réduire la transmission des maladies. Pour une protection encore plus grande, recherchez des purificateurs d'air combinant un filtre HEPA et un filtre à charbon actif pour éliminer à la fois les particules et les COV.
Les espaces de travail où l'air est pur favorisent un environnement sain qui permet à vos employés et collègues de donner le meilleur d'eux-mêmes, améliorant ainsi la productivité et la rentabilité de toute votre entreprise.