L’achat d’un vélo électrique vintage est un bon investissement pour les déplacements au quotidien. Il offre des points positifs pour l’environnement et pour la santé mentale et physique. À la place d’une voiture ou d’une moto, ce véhicule vous procure plusieurs avantages. Il est cependant nécessaire de connaître certains critères avant d’en acheter un. Les vélos électriques vintage possèdent des caractéristiques auxquelles vous ne vous attendez pas.
Son prix et son poids
Le vélo électrique vintage séduit les amoureux de vélo actuellement. Son côté à la fois moderne et nostalgique avance un style particulier et authentique. Tout le monde compte s’y investir, mais il faut noter que le prix d’un vélo électrique vintage est cher. Surtout, lorsqu’il est plus personnalisé ou détient une autre fonction particulière. Tel est le cas du
fat bike électrique avec de gros pneus, ou du
vélo biplace électrique vintage qui est conçu pour deux personnes, ou encore du
vélo cargo électrique. La personnalisation vintage fait également augmenter son prix. Vous devez ainsi vous préparer à un budget large, car il est onéreux par rapport aux autres vélos électriques.
De plus, le vélo électrique vintage pèse lourd. Il est différent des vélos classiques qui ne pèsent qu’entre 10 à 12 kg. Les matériaux de fabrication engendrent un poids plus imposant, pouvant atteindre les 20 kg pour les vélos électriques.
Son autonomie et sa vitesse
Avec un vélo électrique, tout le monde a tendance à penser qu’il peut parcourir une distance illimitée. Sachez tout de même que cette idée est fausse. L’autonomie de la batterie est restreinte et tourne autour 50 à 100 km. Il faut en effet bien calculer le trajet à faire avant de rouler pour ne pas épuiser vos forces à pédaler pour le retour. Choisir une batterie plus performante peut vous aider à gagner plus d’autonomie.
Il en est de même pour la vitesse qui est assez restreinte. Un
vélo électrique vintage est limité à une vitesse maximale de 25 km/h. L’assistance cesse de fonctionner automatiquement lorsque vous dépassez ce seuil. Attention, la loi n’autorise pas une vitesse au-delà de 19 km/h pour un vélo électrique.
Les différents modèles disponibles
En fonction de vos attentes et de vos besoins, vous avez un large choix de vélo électrique vintage sur le marché. Il y a le vélo ville électrique, avec cadre et matériel spécialement appropriés à vos déplacements en ville. Il sert nécessairement pour aller au boulot, faire des courses en ville, se promener, etc. Le VTT électrique vintage est aussi disponible pour des voyages à la campagne ou dans des terrains accidentés. Il montre une meilleure performance. Particulièrement, si vous désirez un vélo avec une grande caisse pour y mettre vos affaires, telles que les marchandises, outils, vêtements d’urgence ..., le
vélo cargo électrique vintage vous convient. Sa caisse peut contenir diverses choses comparées à un vélo électrique simple qui se contente d’un porte-bagage. Vous avez par ailleurs la possibilité d’opter pour un vélo pliant électrique vintage. Son caractère vous facilite son transport, car vous pouvez l’emmener facilement dans le métro. Il n’encombre pas votre maison si vous avez un souci d’espace chez vous.